Doublé en or pour les jeunes voltigeuses équestre de Montmirail

31.10.2016


Magnifique performance pour l’équipe suisse de voltige Montmirail Junior, qui a remporté la médaille d’Or lors des Championnats d’Europe de voltige équestre en août au Mans (F) et qui vient de décrocher l’or également début octobre aux Championnats suisses à Turbenthal (ZH). C’est la première fois qu'une équipe romande de voltige représente la Suisse dans un championnat international junior. Les jeunes filles ont été félicitées pour leur exploit lors d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi 28 octobre en présence notamment du conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).

Début juillet 2016, les jeunes voltigeuses de l'équipe suisse Montmirail junior - Sybille Römer (17), Maude Rochaix (17), Leoni Ziegelmüller (14), Carine Vidal (14), Laure Rochaix (14) et Sira Berghuis (11), avec le cheval Livanto CHA longé par Mirjam Degiorgi - se sont qualifiées pour les Championnats d'Europe Junior de voltige qui se sont tenus au Mans (F) en août. Une seule équipe junior est sélectionnée par pays à cette occasion. Après un début de saison sans faute puisqu'elle a remporté, dans sa catégorie, tous les concours internationaux auxquels elle a participé (Fossalta di Portogruaro en Italie, Moorsele en Belgique et Berne), ainsi que le concours national d'Uster (ZH), l’équipe suisse Montmirail Junior a ainsi décroché l’or aux Championnats d’Europe du Mans, devançant les deux très bonnes équipes d’Allemagne et d’Autriche.

Les jeunes voltigeuses ne se sont pas arrêtées en si bon chemin puisque dans la foulée de ce magnifique titre européen, l'équipe vient de décrocher la timbale au niveau national. Grâce à un programme libre pratiquement sans faute, l’équipe Montmirail Junior est parvenue à se hisser sur la plus haute marche du podium des Championnats suisses, qui se sont déroulés les 1er et 2 octobre 2016 à Turbenthal dans le canton de Zurich, avec six équipes juniors en compétition.

Pour féliciter les jeunes sportives, une cérémonie s’est tenue vendredi 28 octobre à Thielle, en présence du conseiller d’État Alain Ribaux, chef du DJSC. À cette occasion, ce dernier a relevé que cette magnifique performance, au niveau suisse et européen, permet de faire rayonner le sport et le canton de Neuchâtel non seulement à l’intérieur, mais à l’extérieur des frontières helvétiques. Saluant fièrement ce doublé en or neuchâtelois, il a encouragé l’équipe Montmirail Junior à poursuivre dans cette voie, qui permet aussi de faire mieux connaître cette discipline qu’est la voltige équestre.