NeuchàToi 2016: bilan positif des festivités à mi-parcours

Intéressant programme avec des évèvements encore prévus jusqu'au 2 décembre

28.10.2016

À un mois de la fin de la manifestation, le comité d'organisation de NeuchàToi 2016 tire un bilan positif de la manifestation, tant en termes de participation que des questions abordées. Le programme complet des évènements encore prévus jusqu'au 2 décembre est disponible en lien sur www.neuchatoi.ch. NeuchàToi invite donc les habitant-e-s du canton à prendre part aux manifestations et à construire ensemble une vision de ce qu'est la laïcité dans le canton et de comment gérer la diversité religieuse au quotidien.

« La laïcité, c'est l'acceptation des autres cultures et religions », a souligné un jeune lors de la rencontre citoyenne du 26 septembre. Comme lui, des centaines de Neuchâteloises et de Neuchâtelois ont eu l'occasion de discuter depuis le 8 septembre des questions de vivre ensemble avec ses croyances dans un canton laïc et des stéréotypes liés à l'appartenance religieuse.

Lors des divers évènements (conférences, tables-rondes, soirée musicale, expositions, etc.), des personnes de toutes origines et de confessions diverses se sont réunies en petit comité dans des salles atypiques (cafés, chapelle universelle, complexe sportif) ou en plus grand nombre dans des lieux emblématiques du canton (Collégiale, Club 44). Des experts et personnalités - dont notamment Patrick Banon, Pierre Bühler, Jean-Noël Cuénod, Martine Brunschwig Graf et le conseiller d'État Laurent Kurth - ont apporté des éclairages pertinents et nuancés aux thématiques abordées lors des évènements. Ces thématiques ont ensuite été largement débattues lors des temps laissés aux échanges, tout en tendant à démontrer que les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont une vision similaire de la laïcité dans le canton, une laïcité qui permet précisément l'expression de la diversité religieuse.

Concours photo sur Instagram

À ce jour, 16 évènements ont déjà eu lieu et la bonne participation enregistrée conforte l'association NeuchàToi dans sa décision de proposer à la population une réflexion sur ces questions qui touchent à l'identité neuchâteloise. Une quinzaine d'évènements se dérouleront encore jusqu'au 2 décembre. La population est notamment conviée à une rencontre citoyenne animée par Mallory Schneuwly Purdie, sociologue des religions, qui se déroulera le lundi 21 novembre à 18h30 au Collège de la Fontenelle de Cernier. Les discussions seront suivies d'un apéritif.

Et pour les Neuchâtelois-e-s qui souhaitent contribuer à traduire en image la pluralité religieuse du canton, un concours de la plus belle photographie sur les signes religieux dans l'espace public a été lancé sur Instagram (#neuchatoi2016).


Liste des prochains évènements

L'exposition « Nuit noire, nuit lumineuse » exposée jusqu'au 3 novembre au péristyle de l'Hôtel de ville de Neuchâtel et du 11 au 26 novembre au Mycorama de Cernier, avec à la clé une soirée de « Contes pour la pleine lune », par Alix Noble Burnand (14 novembre).

La Journée d'échanges avec l'Union neuchâteloise des organisations musulmanes (Polyexpo, La Chaux-de-Fonds, 29 octobre 2016).

La table-ronde « Les femmes dans les religions monothéistes » avec Leili Anvar et Pierre Bühler (Université de Neuchâtel, 31 octobre).

La conférence « Entre protestantisme et république. Réflexions d'un historien autour de Ferdinand Buisson » (le 8 novembre à Neuchâtel).

Les 2 conversations improbables à la Vue-des-Alpes du 10 novembre (Jacques Neirynck et Hafid Ouardiri) et du 24 novembre (Ion et Jean-Nat Karakash).

La Promenade et le témoignage interreligieux (12 novembre à La Chaux-de-Fonds et 13 novembre à Neuchâtel).

La projection du film « Dans la maison de mon père, il y a plusieurs demeures » (15 novembre à l'ABC de la Chaux-de-Fonds) et la suite du cycle cinématographique « Sainte Sueur » (8 et 15 novembre, 6, 7 et 20 décembre, à Neuchâtel).

La présentation du projet « Même pas peur » mené avec des jeunes, agrémenté par le banquet de spécialités culinaires liés aux rites religieux (26 novembre à Neuchâtel).

Le colloque universitaire « Pluralisme religieux et laïcité » (2 décembre à Neuchâtel).