Giratoire du Bas-du-Reymond à La Chaux-de-Fonds

Modification en "turbo-giratoire" pour améliorer la fluidité du trafic

28.10.2016

Le service des ponts et chaussées entreprendra prochainement une phase de test en modifiant le fonctionnement actuel du giratoire du Bas-du-Reymond à La Chaux-de-Fonds. Cette modification visera à y améliorer la fluidité du trafic. Elle servira particulièrement à faciliter l'insertion des automobilistes en provenance de la rue de l'Hôtel-de-Ville. La mise en place du dispositif se tiendra mardi 1er et mercredi 2 novembre 2016 et pourra engendrer des perturbations de trafic.

L'augmentation continue du trafic sur l'axe de transit H20 engendre des problèmes récurrents de fluidité dans le giratoire du Bas-du-Reymond aux heures de pointe. Pour les usagers en provenance de la rue de l'Hôtel-de-Ville, l'insertion dans le giratoire est particulièrement difficile et cause de longues files d'attente.

Suite à la mise en place d'un marquage et d'une signalisation verticale visant à définir clairement l'affectation des voies de circulation, des dispositions complémentaires vont être réalisées, à titre d'essai. À la sortie du tunnel du Mont Sagne, elles obligeront les usagers à se positionner correctement en fonction de leur destination.

Les automobilistes se rendant au boulevard de la Liberté se verront obligatoirement dirigés sur la voie intérieure du giratoire. Ceux à destination de la rue de l'Hôtel-de-Ville continueront naturellement d'emprunter la voie extérieure du rond-point. Des éléments provisoires seront posés au sol pour délimiter physiquement les voies de circulation. Le marquage sera renforcé au niveau de la mention des destinations.

Les trottoirs situés de part et d'autre de la rue de l'Hôtel-de-Ville ont été préventivement élargis, ce qui permettra aux cycles et aux piétons en provenance du centre équestre d'accéder en toute sécurité aux différentes branches du giratoire.

L'ensemble de ces interventions se déroulera sous trafic. Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagers de leur bienveillante compréhension face aux inconvénients et nuisances que la mise en place de ces mesures pourra engendrer.