Journée intercantonale des proches aidant-e-s 2016

Conférence publique de la philosophe Lytta Basset le 28 octobre au Théâtre de l'heure Bleue à La Chaux-de-Fonds

24.10.2016

​Du 27 au 30 octobre 2016, le canton de Neuchâtel met à l'honneur les proches aidant-e-s en s'associant, pour la deuxième année consécutive, à la Journée intercantonale des proches aidant-e-s, placée sous le thème « Pouvoir s’accorder du temps ». L’action centrale aura lieu vendredi 28 octobre au Théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds. À cette occasion, la philosophe Lytta Basset donnera une conférence publique intitulée « Reconnaître ses limites sans culpabiliser », qui sera suivie d’une table ronde en présence du conseiller d'État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), et de proches aidant-e-s. 

Dans le cadre de sa conférence publique, la philosophe et théologienne franco-suisse Lytta Basset abordera différentes thématiques sous l’angle de ce qui est vécu intérieurement par les proches aidant-e-s : « Qu'est-ce qui nous pousse à aider notre proche qui souffre, qui se trouve en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? », « Quels obstacles intérieurs rencontrons-nous, qui peuvent nous conduire jusqu'à l'épuisement ? », « Quels outils concrets, relationnels, psychologiques ou spirituels, pouvons-nous utiliser pour vivre un tel accompagnement de la manière la plus sereine pour notre proche et pour nous-mêmes ? ».

La conférence sera suivie d’un moment de discussion et d’échange avec le public en présence notamment de la conférencière, de proches aidant-e-s et du conseiller d’État Laurent Kurth, chef du DFS. L’Association Clown-to-care participera également ponctuellement sous la forme de sketches qui mettront en scène des moments directement vécus au quotidien par les proches aidant-e-s.

À noter encore que différents partenaires du domaine seront présents sur place avec des stands d’information, afin d’informer la population sur leurs rôles et les prestations existantes dans le canton de Neuchâtel.

Notes biographiques de Lytta Basset

Actuellement retraitée, Lytta Basset a été professeure de théologie pratique aux universités de Neuchâtel et de Lausanne. Elle est également une militante engagée dans plusieurs associations pour le développement durable et contre la violence. Elle poursuit actuellement une activité d’accompagnante spirituelle, de conférencière et d’écrivaine. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages à succès, dont notamment « Aimer sans dévorer » (2010) et « Oser la bienveillance » (2014). Dans ses différents ouvrages, Lytta Basset tisse des liens entre l’aspect spirituel, psychologique et philosophique sous des thématiques telles que le mal subi, le pouvoir de pardonner, la compassion, la joie, le deuil et la culpabilité.

AgeNDA

 

Conférence publique de Mme Lytta Basset
vendredi 28 octobre 2016, 14h00
Théâtre de l'Heure bleue
La Chaux-de-Fonds

Entrée libre

Voir aussi

 

Programme complet de la Journée des proches aidant-e-s 2016 dans le canton de Neuchâtel et informations utiles en lien sur www.ne.ch/proches-aidants