Scrutin populaire du 25 septembre 2016

Rejet par la population neuchâteloise des objets "Bibliobus" et "Droit d'éligibilité des étrangères et étrangers"

25.09.2016

La population neuchâteloise a rejeté ce dimanche 25 septembre 2016 les deux objets cantonaux soumis à votation. Sont ainsi refusés à 62.28% la modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique et aux bibliothèques (Bibliobus) - suite au dépôt d'un référendum -, et à 54.04% le droit d'éligibilité des étrangères et des étrangers. Sur le plan fédéral, la population neuchâteloise a largement soutenu à 65.11% la LRens, dit NON à 55.95% l'initiative « Économie verte » et accepté à 54.00% l'initiative « AVSPlus : pour une AVS forte ». Le taux de participation à ce scrutin s'élève à 43.54% dans le canton de Neuchâtel au plan fédéral et à 38.13% au plan cantonal. À noter que la chancellerie d'État a procédé avec succès à un nouvel essai de vote électronique lors de ce scrutin.

Sur le plan cantonal

Modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique et aux bibliothèques

Le Conseil d'État prend acte du vote de la population, rappelant que l'enjeu de cette votation était de faire coïncider la responsabilité financière et organisationnelle du réseau Bibliobus neuchâtelois. L'État n'assume en effet aujourd'hui qu'un rôle de payeur, ce qu'il devra donc continuer à devoir faire, et ce dans le contexte difficile des finances cantonales. Le budget annuel du Bibliobus est actuellement de 1,1 million de francs, financé majoritairement par les communes bénéficiaires, la subvention de l'État s'élevant à 480'000 francs.

Le Conseil d'État réaffirme son attachement et l'importance qu'il accorde à la lecture publique. Le Bibliobus y joue un rôle important, délivrant des prestations de qualité. Mais dans un souci de cohérence, les communes qui en bénéficient devraient à son avis assurer son financement. Le désenchevêtrement du financement du Bibliobus s'inscrivait d'ailleurs dans le cadre du programme de redressement des finances de l'État. Le fait de renouer avec le principe du « qui commande paie »  aurait permis aussi de contribuer à l'assainissement indispensable des finances cantonales, fortement dégradées.

Droit d'éligibilité des étrangères et des étrangers

Le Conseil d'État prend acte du rejet par la population neuchâteloise du décret du 21 juin 2016 portant modification de la Constitution neuchâteloise. Il constate que l'introduction au niveau communal du droit d'éligibilité des personnes de nationalité étrangère, au bénéfice d'une autorisation d'établissement (permis C) et vivant depuis au moins un an dans le canton, avait été approuvée par le peuple en 2007. Moins de dix ans plus tard, la population a manifestement considéré qu'il était prématuré d'envisager une nouvelle extension des droits civiques octroyés aux Neuchâteloises et Neuchâtelois de nationalité étrangère.

Résultats sur le plan fédéral

Sur le plan fédéral, la population neuchâteloise s'est prononcée sur trois objets soumis à votation ce dimanche 25 septembre 2016. À cette occasion, elle a refusé à 55.95% l'initiative « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) », a dit OUI à 54% à l'initiative « AVSplus : pour une AVS forte » et s'est prononcée très favorablement à 65.11% s'agissant de la Loi fédérale du 25 septembre 2015 sur le renseignement (LRens).

Dans le détail, la population neuchâteloise a refusé par 26'358 NON (55.95%) contre 20'748 OUI (44.05%) l'initiative « Économie verte ». Elle a en outre soutenu par 25'889 OUI (54%) contre 22'050 NON (46%) l'initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » et s'est déclarée favorable par 30'715 OUI (65.11%) contre 16'462 NON (34.89%) à la LRens.

Vote électronique

Après 34 tests de vote électronique qui se sont déroulés avec succès entre 2005 et le scrutin populaire de juin dernier, le Conseil d'État a introduit un nouvel essai pour ce scrutin populaire du 25 septembre 2016. Ce scrutin a été l'occasion pour les électrices et électeurs votant par le Guichet unique d'utiliser une nouvelle fois à satisfaction le processus permettant de contrôler l'intégrité du vote déposé dans l'urne électronique, grâce à l'introduction de codes de vérification. Pour rappel, la mise en place de ce processus répond aux nouvelles exigences fixées par la Confédération visant à renforcer la sécurité du vote électronique.

À cette occasion, 5'390 électrices et électeurs neuchâtelois ont choisi de voter par Internet sur les 31'143 personnes en ayant la possibilité, ce qui représente 10.57% du total des votes exprimés dans le canton de Neuchâtel. À signaler encore que 165 Suissesses et Suisses de l'étranger inscrits au Guichet unique ont voté lors de ce scrutin.

  • Retrouvez les résultats de ce scrutin sur www.ne.ch/vote qui comprend également le détail présenté sous forme cartographique.