Le Quartier durable Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes à la population

15.09.2016

Premier quartier durable du canton offrant une triple mixité - sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle -, le Quartier Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, a ouvert ses portes ce jeudi 15 septembre 2016. La population a pu découvrir ce quartier situé au cœur de la ville à proximité de la gare et qui devrait également accueillir prochainement le Nouvel Hôtel  judiciaire (NHOJ). Ces portes ouvertes ont aussi donné l'occasion de visiter les logements avant que les locataires s'y installent. Fruit d'une véritable collaboration entre la Confédération, le canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds, ce bel exemple de la politique cantonale du logement est composé de quatre immeubles dont une PPE de 19 logements, de 21 logements avec encadrement, d'une coopérative d'habitation de 36 logements, ainsi que deux bâtiments administratifs, comme l'ont rappelé lors de la partie officielle les autorités exécutives cantonales et communales.

Le Quartier le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, s'insère dans le grand projet, entamé à l'initiative de la Ville de La Chaux-de-Fonds, de réurbanisation du site de l'ancienne gare aux marchandises, vaste friche ferroviaire s'étendant sur un site de près de 50'000 m2. L'objectif du projet dans son ensemble vise à la densification du tissu urbain, en application de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire.

Les autorités cantonales et communales de La Chaux-de-Fonds se réjouissent de la qualité de cette première étape de requalification du site, qui s'inscrit pleinement dans la politique d'agglomération. Le conseiller d'État Laurent Kurth relève qu'il s'agit « d'un exemple de collaboration au plan de la politique du logement entre la Confédération, le Canton, la Commune de La Chaux-de-Fonds et les acteurs privés » et se réjouit par ailleurs de voir ainsi l'écrin du futur NHOJ prendre vie. Pour sa part, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie souligne la satisfaction du Conseil communal « de voir déjà dressé l'îlot B, dans une conception urbanistique et architecturale moderne et durable, alliant densification, mixités, qualité de vie et économie d'énergie ».

Premier quartier durable du canton

Débutés en août 2014, les travaux auront ainsi duré deux ans pour un montant total de 40 millions de francs, avec une participation financière de la Confédération. Premier secteur à avoir été réalisé, l'îlot B est construit au label Minergie-P et accueille quatre immeubles, dont une coopérative d'habitation proposant 36 logements. Il abrite également un immeuble, réalisé par une société immobilière, comprenant 19 logements en PPE et 21 logements avec encadrement, répondant parfaitement aux besoins de la planification médico-sociale (PMS) ; s'y trouvent encore deux bâtiments administratifs appartenant pour l'un à la Caisse cantonale de compensation, et pour l'autre à l'Établissement cantonal d'assurance et de prévention, ainsi qu'un garage souterrain commun.

À noter que le terrain sur lequel est bâti l'immeuble de 36 logements reste propriété de la Ville, qui a accordé un droit de superficie, avec gratuité des rentes pendant 15 ans.

La Coopérative d'habitation « Le Corbusier » va offrir de nouveaux logements à loyers abordables en plein centre-ville, ce qui est rare à La Chaux-de-Fonds et dans le canton. À noter que la construction des logements à loyer modéré répond à la politique cantonale du logement, qui vise à augmenter la part de logements à prix abordables par rapport au reste du marché immobilier.

Le projet a été réalisé par le bureau d'architecture Serge Grard, lauréat d'un concours mis sur pied à cette occasion. L'entreprise générale Immoroc de La Chaux-de-Fonds s'est chargée de la réalisation de ces quatre immeubles.

Le Quartier « Le Corbusier » est un véritable quartier durable. Il figure parmi les 18 projets durables sélectionnés conjointement par trois offices fédéraux, à savoir l'office de l'environnement, l'office de l'énergie, et l'office du développement territorial. En effet, ce Quartier propose une triple mixité : sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle ainsi que des lieux verts ouverts à toutes et tous.