Horaires des transports publics

Bilan positif confirmé pour 2016 et adaptations mineures pour 2017

29.06.2016

Le succès du choix du Conseil d'État concernant l'horaire 2016 et en particulier la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle est confirmé six mois après son introduction. Les CFF ont levé leurs dernières réserves sur les deux trous de cadence et la cadence à la demi-heure heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est ainsi intégrale depuis le 12 juin. L'horaire 2017 verra principalement la reconduction de celui de 2016 avec les adaptations nécessaires telles que l'arrêt systématique des trains à Champ-du-Moulin. L'entrée en vigueur de l'horaire 2017 est prévue le 11 décembre 2016.

Cadence à la demi-heure heure intégrale entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

En réponse au nouvel horaire grandes lignes du Pied du Jura Léman 2030, le Canton de Neuchâtel et la Confédération ont introduit la cadence à la demi-heure heure entre Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel et des liaisons horaires directes La Chaux-de-Fonds – Berne. Considéré par les CFF comme ambitieux, l'horaire 2016 montre un réel succès. En effet, la ponctualité et les correspondances en gare de Neuchâtel sont atteintes et même supérieures à la moyenne suisse. Les restrictions de circulation, deux trous à la cadence, nécessaires initialement à la stabilité du système, ont pu être levées. BLS, concessionnaire des liaisons Berne – La Chaux-de-Fonds a comblé ce manque depuis le 12 juin 2016. Ainsi, la cadence à la demi-heure est complète et les liaisons horaire directes La Chaux-de-Fonds – Berne sont garanties de 5h30 à 22h30.

 Desserte de Val-de-Ruz

 La nouvelle ligne 424, permettant une liaison Montmollin – Les Geneveys-sur-Coffrane – Cernier ainsi que des rabattements depuis Les Geneveys-sur-Coffrane vers Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, a confirmé sa fonction essentielle de nouvelle desserte au Val-de-Ruz. Elle permet une offre de substitution de la suppression de la halte ferroviaire de Montmollin – Montézillon. Néanmoins, la desserte en soirée de Montmollin doit être encore améliorée, ce qui sera effectif à partir du 1er juillet par l'introduction de deux courses supplémentaires à 22h00 et 24h00 entre Rochefort – Montézillon – Montmollin et Les Geneveys-sur-Coffrane.

 Par ailleurs, la ligne 421 qui relie Neuchâtel à Savagnier et Cernier devra probablement être revue suite aux discussions encore en cours avec la commune. Dix-huit allers-retours entre Savagnier et Cernier ont été commandés par cette dernière en 2016, alors que seules trois paires sont actuellement reconnues et financées par le Canton et la Confédération.

 Le transfert progressif des élèves de La Côtière du centre scolaire du Mail à La Fontenelle implique des besoins en mobilité supplémentaires que le Canton est prêt à financer. Ce sont donc six paires, au lieu des trois actuellement financées, que le Canton a proposé à la commune d'intégrer à sa commande.

 Desserte systématique de la halte de Champ-du-Moulin avec l'horaire 2017

 Le secteur touristique des Gorges de l'Areuse avait demandé une meilleure desserte de la halte de Champ-du-Moulin. En effet, en semaine, excepté les trains de l'heure de pointe, la halte n'est pas desservie. Dès le changement d'horaire en décembre prochain, tous les trains du lundi au dimanche feront halte à Champ-du-Moulin. Les correspondances en gares de Neuchâtel et de Fleurier resteront garanties.

 Offre pérennisée de la région Boudry – Bevaix – Cortaillod (BBC) et Béroche

 Pour les communes de Boudry, Bevaix, Cortaillod, Saint-Aubin-Sauges et Gorgier, l'État de Neuchâtel et transN ont signé une convention pour une période d'essai de trois ans portant sur l'amélioration de la desserte en transport public des lignes 612 et 613 pour 2014, 2015 et 2016. À l'issue de la période d'essai, les communes et l'État s'étaient engagés à évaluer la pertinence du maintien de l'offre sur la base du taux de couverture des coûts par les recettes des lignes à l'essai.

 Sur la base des données financières transmises par transN, le Canton a constaté la réussite de l'amélioration des lignes 612 et 613 du secteur BBC-Béroche. Ces deux lignes feront dorénavant partie de l'offre commandée par le Canton et financée via le pot commun.