Réorganisation du service de l'agriculture

23.06.2016


Le Conseil d'État a entériné le projet de réorganisation du service de l'agriculture (SAGR) soumis par le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE). Cette réorganisation, qui s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des finances cantonales, consiste principalement en une restructuration du service conduisant à la suppression de deux offices et générant une économie annuelle importante dès 2018. En outre, le SAGR reprend désormais la gestion du Mycorama, jusqu’ici assurée par le service de l'économie (NECO).

La réorganisation du service de l’agriculture s’inscrit dans le cadre de l'assainissement des finances cantonales. Cette restructuration prévoit la diminution du nombre d'offices, passant ainsi de six à quatre. De plus, l'office des améliorations foncières a pris ses nouveaux quartiers à Cernier, favorisant les synergies. Cette réorganisation est facilitée par les départs en retraite de chefs d’offices entre juin 2016 et fin 2017. Elle engendrera une amélioration financière annuelle estimée à 300'000 francs dès 2018.

Sur la base de réflexions menées entre le Département du développement territorial et de l‘environnement (DDTE) et le Département de l’économie et des affaires sociales (DEAS), le Conseil d'État a également décidé de transférer la gestion du Mycorama du NECO au SAGR. Ce service est ainsi chargé de promouvoir le Mycorama pour divers événements associatifs, culturels et populaires en collaboration avec les partenaires régionaux. À noter que le Mycorama a également une forte utilité en termes de réinsertion professionnelle, ce lieu accueillant en hiver différents ateliers, ainsi que des manifestations permettant la pratique d'activités spécifiques.

Tout en répondant à la nécessité de l'assainissement des finances cantonales, le Conseil d'État souhaite consolider les missions agricoles à Cernier, mais aussi intensifier les collaborations entre Évologia et ses partenaires publics et privés - notamment la Commune de Val-de-Ruz - pour renforcer le rayonnement de ce pôle. Un premier bilan de cette réorganisation sera tiré suite à l'exercice 2017.