Parution d'un nouvel ouvrage dans la collection Archéologie neuchâteloise

Le tome 54 est consacré aux objets façonnés sur os, dent et bois de cervidé recueillis sur le site Bronze final d'Hauterive-Champréveyres

23.05.2016

Le tome 54 de la série Archéologie neuchâteloise vient de paraître. Il est consacré aux objets façonnés sur os, dent et bois de cervidé recueillis sur le site Bronze final d'Hauterive-Champréveyres. C'est le 16e ouvrage relatif aux fouilles réalisées entre 1983 et 1986 dans la baie de Champréveyres dans le cadre de la construction de la route nationale A5, à l'est de Neuchâtel.

 À l'abri d'une digue longue d'un demi-kilomètre, les fouilles archéologiques du site d'Hauterive-Champréveyres ont mis au jour les traces de campements de chasseurs magdaléniens et aziliens ainsi que les vestiges de villages néolithiques. Elles ont également permis la découverte d'un vaste village du Bronze final, daté par la dendrochronologie entre 1070 et 876 avant J.-C., et qui s'étendait sur une surface d'au moins 8700 m2.

 Les 328 objets d'industrie osseuse présentés dans ce volume - publié avec le soutien financier de l'office fédéral des routes - délimitent un corpus de référence pour l'âge du Bronze en Suisse occidentale. Aux différentes catégories fonctionnelles (pointes, outils biseautés, éléments récepteurs, outils à emmanchement transversal, éléments de harnachement, objets de parure) s'ajoute un ensemble constitué de déchets de fabrication liés au travail des bois de cervidé (Cerf et Chevreuil). L'analyse de leur distribution spatiale a permis de circonscrire des zones d'activité au sein du village, en identifiant les vestiges d'ateliers et leurs aires de rejets correspondantes.

 Au titre des découvertes véritablement exceptionnelles, à relever six petites boîtes en bois de cerf décorées de cercles concentriques. Deux d'entre elles conservent encore un fond confectionné en bois végétal (érable, résineux) et maintenu par des chevilles en bois. Une autre est ornée d'une série de dix cupules incrustées d'étain pur. Par ailleurs, la présence d'ossements humains travaillés ne manque pas d'étonner, notamment celle de la calotte crânienne d'un individu âgé d'une soixantaine d'années, retrouvée dans une fosse avec des tessons de céramique et les fragments d'une chaînette en bronze.

  • Rychner-Faraggi Anne-Marie, 2016. Hauterive-Champréveyres, 16. L'industrie osseuse du Bronze final, Neuchâtel, Office du patrimoine et de l'archéologie (Archéologie neuchâteloise, 54), 112 p., 66 fig., 19 pl.
  • L'ouvrage est en vente à la boutique du Laténium et peut également être acquis en ligne sur www.archeologie-neuchateloise.ch ou commandé par téléphone au 032 889 69 17.