Concours culinaire "Fourchette gourmande" à l'occcasion des 15 ans de Fourchette verte

Le programme cantonal Alimentation & Activité physique organise un concours de cuisine à la mode "Top Chef" samedi 18 juin à Neuchâtel

10.06.2016

Cuisine, concours, plaisir, alimentation équilibrée et divertissement ! Tel est le programme proposé par le programme cantonal Alimentation & Activité physique pour  le 15e anniversaire de Fourchette verte Neuchâtel. À cette occasion, le programme cantonal Alimentation & Activité physique a convié les jeunes neuchâtelois-es à un concours de cuisine à la mode « Top Chef », dont la finale se tiendra samedi 18 juin 2016 à Neuchâtel.

 Cette année, Fourchette Verte Neuchâtel fête ses 15 ans d'existence dans le canton de Neuchâtel. Financé par le programme cantonal Alimentation & Activité physique, ce label suisse de restauration de qualité promeut l'alimentation équilibrée au sein des structures d'accueil extrafamilial, des restaurants de collectivités et d'autres établissements dans le canton. Pour fêter ce 15e anniversaire, le programme cantonal Alimentation & Activité physique a convié les jeunes neuchâtelois-es à un concours de cuisine à la mode « Top Chef ».

 Début mars, les élèves suivant des cours d'économie familiale ont été invité-e-s à proposer  un menu comprenant un plat et un dessert respectant les consignes de Fourchette Verte. Des dizaines de jeunes ont ainsi relevé le défi de réaliser une cuisine équilibrée et gourmande, à leur sauce. Les responsables du concours ont sélectionné les menus de quatre d'entre eux pour participer à la finale organisée samedi 18 juin 2016, de 9h30 à 12h30, au centre scolaire du Mail, à Neuchâtel, en présence d'un jury sélectionné pour l'occasion. Les candidat-e-s bénéficieront d'une heure trente pour valoriser leur talent culinaire en réalisant quatre assiettes du plat et quatre assiettes de dessert. Le jury dégustera ensuite les repas et délibérera. Les résultats seront communiqués aux environs de 12h00 lors d'une petite partie officielle assortie d'une remise des prix.

Plaisir et divertissement pour promouvoir l'alimentation équilibrée

 Ce concours culinaire est organisé par le service cantonal de la santé publique dans le cadre de son programme Alimentation & Activité physique, en partenariat avec Fourchette Verte Neuchâtel et le service de l'enseignement obligatoire. Il vise à promouvoir une alimentation équilibrée et le label via un évènement ludique et actuel. La promotion de comportements positifs en matière de santé vise en effet à intégrer la notion de plaisir et à valoriser les compétences que les jeunes peuvent avoir en la matière.

À travers cet évènement, il s'agit de faire passer le message suivant : nous pouvons tous allier cuisine gourmande et alimentation équilibrée.