Vif succès de l'exposition "Fille ou Garçon, ça change quoi?"

Brunch, conférence et débat samedi 11 juin 2016 à Microcity à Neuchâtel

07.06.2016

Tenue à La Chaux-de-Fonds du 12 avril au 9 mai puis à Neuchâtel du 11 mai au 12 juin, l'exposition « Fille ou Garçon, ça change quoi? » a rencontré un vif succès auprès des écoles et du public. Quelque 300 classes l'ont visitée à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Point d'orgue à cet engouement, un brunch sera offert le samedi 11 juin en marge de l'exposition, dans les locaux de Microcity, par l'office de la politique familiale et de l'égalité et l'association Succès, égalité et mixité (SEM). L'après-midi, une conférence sera donnée sur le thème « L'égalité filles-garçons commence dès le premier âge », suivie d'un débat en présence de la conseillère d'État Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF).

Après Vaud, Genève et Fribourg, l'exposition « Fille ou Garçon, ça change quoi ? » a été présentée dans le canton de Neuchâtel du 12 avril au 9 mai 2016 à La Chaux-de-Fonds, puis du 11 mai au 12 juin 2016 à Neuchâtel. Mis sur pied par l'office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE), en collaboration avec l'association Succès, égalité et mixité (SEM) et les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, cet événement offrait la possibilité aux élèves des cycles 1 et 2, ainsi qu'au corps enseignant, de réfléchir de manière ludique à la question de l'égalité des sexes.

Un grand succès a été au rendez-vous de cette exposition, puisque ce sont quelque 300 classes qui l'ont visitée à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel durant deux mois. À relever que les mercredis après-midi et les week-ends, ce ne sont pas moins de 2'000 personnes qui sont venues en famille jouer à se définir en fille ou en garçon.

Pour clore cette belle aventure, l'OPFE et l'association SEM convient la population à un brunch samedi 11 juin, de 12h à 14h, dans les locaux de Microcity, à Neuchâtel. Les enfants auront l'occasion de jouer une dernière fois avec les objets exposés et des ateliers seront organisés à leur intention par l'association SEM.

Conférence, puis débat en présence de la cheffe du DEF

Pour les plus grands, l'exposition accueillera à 14h dans le grand auditoire de Microcity la conférencière Véronique Ducret, auteure de « Le camion de Lison et la poupée de Thimothée » pour un exposé intitulé « L'égalité filles-garçons commence dès le premier âge ». La conférence sera suivie à 15h d'un débat en présence de la conseillère d'État Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille.

Programme

 

Samedi 11 juin à Microcity, à Neuchâtel :

12h00-14h00 : brunch offert à la population

14h00 : conférence de Véronique Ducret sur le thème « L'égalité filles-garçons commence dès le premier âge », suivie à 15h00 d'un débat en présence de la conseillère d'État Monika Maire-Hefti