Informations brèves séance du Conseil d'État du 4 juillet 2016

Un nouveau directeur pour l'office de l'assurance-invaliditié

05.07.2016

​Affaires du Grand Conseil

 Lors de sa dernière séance avant la pause estivale, du lundi 4 juillet 2016, le Conseil d'État a adopté un rapport d'information à l'attention du Grand Conseil :

Situation de l'asile dans le canton
La situation migratoire que traverse l'Europe aujourd'hui a induit pour les cantons - chargés d'accueillir et d'accompagner l'intégration des personnes qui leur sont attribuées - d'importantes difficultés organisationnelles, logistiques et financières. Le canton de Neuchâtel est parvenu à s'adapter et a assumé ses responsabilités légales dans des conditions parfois difficiles, mais toujours respectueuses de la dignité humaine. En plus de présenter la situation du domaine de l'asile, ses récentes évolutions et ses impacts, le rapport adopté par le Conseil d'État aborde différentes perspectives d'avenir relatives à l'organisation du système dans le canton et au plan national. Il évoque également plusieurs défis qu'il s'agira de relever durant les prochaines années, dont le principal est celui de l'intégration professionnelle. Celle des centaines de personnes qui obtiennent chaque année une décision favorable et qui sont dès lors amenées à envisager leur avenir chez nous.

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :

  • Mise en œuvre d'un crédit d'engagement destiné à l'organisation des prestations de transport régional de voyageurs pour les années 2018 à 2021

  • Révision de la législation relative aux marchandises dangereuses

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

 

Affaires cantonales

Nouveau directeur de l'office de l'assurance-invalidité
Le Conseil d'État a désigné M. Gregory Jeannet, 49 ans, en qualité de directeur de l'office de l'assurance-invalidité (OAI) du canton de Neuchâtel, établissement autonome de droit public placé sous la haute surveillance de la Confédération. Actuellement responsable marketing et du management des contrats et chef du secteur facturation au sein de l'OAI, M. Gregory Jeannet prendra ses nouvelles fonctions au 1er septembre 2016, succédant à M. Fabio Fierloni. Marié, père de deux enfants, M. Gregory Jeannet est au bénéfice d'un master, respectivement en économie internationale, stratégies d'acteurs et globalisation, et en diagnostic économique des firmes en concurrence internationale. Entré au sein de l'OAI en 2006, il a notamment contribué, en collaboration avec différents acteurs cantonaux et nationaux, au développement des procédures administratives et à la gestion de contrats de prestation de l'OAI. Il a également mis en place des outils de pilotage et de contrôle des mesures professionnelles. Il représente également l'OAI dans des groupes de travail au plan cantonal, national, ainsi qu'auprès de groupes d'intérêts politiques et économiques. La vaste expérience professionnelle de M. Gregory Jeannet et ses grandes connaissances du fonctionnement institutionnel, de même que ses compétences avérées en termes de management, ont convaincu le Conseil d'État de le désigner en qualité de directeur de l'OAI.

Protection du patrimoine : subvention provisoire à la Ville de Neuchâtel pour la restauration de la villa de Pury
Le Conseil d'État a accordé à la Ville de Neuchâtel une subvention provisoire de 90'600 francs pour les importants travaux de conservation et de restauration de la villa de Pury, qui abrite le musée d'ethnographie. Les travaux porteront sur le volume et les façades du bâtiment et, à l'intérieur, le hall d'entrée, la cage d'escalier, les décors de Hans Erni et la fresque « Les conquêtes de l'homme » dont il est également l'auteur. De style néo-classique, la villa de Pury a été construite en 1870-1871 par l'architecte Léo Châtelain pour James de Pury. Elle a ensuite été léguée à la Ville de Neuchâtel et transformée en musée d'ethnographie en 1903-1904. Il s'agit de l'une des plus spectaculaires villas du 19e siècle dans le canton, tant par son ampleur que par l'importance de ses décors extérieurs et intérieurs.

Nominations universitaires
Le Conseil d'État a procédé à la nomination des deux personnes suivantes à l'Université de Neuchâtel :

  • Mme Elena Smirnova-Kabalak, en qualité de professeure ordinaire en linguistique allemande à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour une période de quatre ans conformément à la loi sur l'Université, soit du 1er août 2016 au 31 juillet 2020. 

  • Mme Nadja Capus, en qualité de professeure extraordinaire en droit pénal et procédure pénale à la Faculté de droit, pour une période de quatre ans conformément à la loi sur l'Université, soit du 1er août 2016 au 31 juillet 2020.