Exposition "Fille ou Garçon, ça change quoi?"

À voir à La Chaux-de-Fonds puis à Neuchâtel pour réflechir de manière ludique à l'égalité des sexes

12.04.2016

Après Vaud, Genève et Fribourg, l'exposition " Fille ou Garçon, ça change quoi ? " est présente dans le canton de Neuchâtel jusqu'au 9 mai 2016 à La Chaux-de-Fonds, puis du 11 mai au 12 juin 2016 à Neuchâtel. Mis sur pied par l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE), en collaboration avec l'association Succès, égalité et mixité (SEM) et les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, cet événement offre la possibilité aux élèves des cycles 1 et 2, ainsi qu'au personnel enseignant, de réfléchir de manière ludique à la question de l'égalité des sexes. Plus de 160 classes se sont déjà inscrites pour une visite, tant à La Chaux-de-Fonds qu'à Neuchâtel. Le vernissage de l'exposition a eu lieu ce mardi 12 avril 2016 à La Chaux-de-Fonds en présence de la conseillère d'État Monika Maire-Hefti et du conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds Jean-Pierre Veya.

 Pourquoi les petites filles se rêveraient-elles en princesses passives et les garçons en vaillants chasseurs de dragon ? Et si tout cela n'était que construction stéréotypée héritée de notre histoire et de notre éducation ? Et si l'on essayait de casser ces stéréotypes qui enferment l'imaginaire des petites filles et des petits garçons, et les limiteront plus tard dans leurs choix de vie et de carrière ? C'est le défi de l'exposition "Fille ou Garçon, ça change quoi ?". Après les cantons de Vaud, Genève et Fribourg, elle est d'abord présentée à La Chaux-de-Fonds jusqu'au 9 mai, au service de la Jeunesse, puis du 11 mai au 12 juin, à Neuchâtel, à Microcity. Le vernissage de l'exposition s'est tenu ce mardi 12 avril 2016 en présence de la conseillère d'État Monika Maire-Hefti et du conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds Jean-Pierre Veya. À cette occasion, la cheffe du Département de l'éducation et de la famille a souligné "l'importance capitale de l'éducation dans la reproduction des stéréotypes."

 Plus de 160 classes déjà inscrites

 Mis sur pied par l'OPFE, en collaboration avec l'association SEM, les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, cet événement permet aux enfants de 4 à 12 ans, au personnel enseignant, ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices de réfléchir de façon ludique à la question de l'égalité des sexes et aux stéréotypes attribués aux filles et aux garçons dès leur plus jeune âge. Des étudiant-e-s ont été formé-e-s pour servir de guides durant la visite qui dure une heure environ. À noter que l'exposition est également ouverte au public, les mercredis après-midi, les week-ends et jours fériés.

Les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent s'inscrire directement sur le lien qui figure sur la page d'accueil du site de l'OPFE (www.ne.ch/opfe) ainsi que consulter le dossier pédagogique à leur intention. Plus de 160 classes ont d'ores et déjà réservé leurs plages horaires, tant à La Chaux-de-Fonds qu'à Neuchâtel, mais il reste encore des disponibilités.

 Quatre ateliers proposés

 Le service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds en partenariat avec SEM a également teinté ses activités "Mercredivertissement" de cette thématique. Quatre ateliers sont proposés durant le temps de l'exposition, qui ont rencontré un grand succès puisque seules quelques places restent vacantes. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Ville de La Chaux-de-Fonds www.chaux-de-fonds.ch/jeunesse/pour-les-enfants/mercredi-vertissement ou auprès du secrétariat du service de la jeunesse, tél. 032 967 64 90.

 Par ailleurs, la célèbre neurobiologiste française Catherine Vidal sera l'invitée de l'exposition à Neuchâtel le 19 mai. Elle donnera une conférence à 19h00 dans le grand auditoire de Microcity sur son thème de prédilection "Le cerveau a-t-il un sexe?". À cette occasion, un message de bienvenue sera apporté par la conseillère communale de Neuchâtel Christine Gaillard, en charge de l'éducation.

 


 

 

 

voir aussi

 

Inscription pour les enseignant-es intéressé-e-s sur www.ne.ch/opfe

Exposition " Fille ou Garçon, ça change quoi ? ", à voir jusqu'au au 9 mai, à La Chaux-de-Fonds, service de la jeunesse, rue de la Serre 12, et du 11 mai au 12 juin à Neuchâtel, Microcity, rue de la Maladière 71.

Conférence de Catherine Vidal "Le cerveau a-t-il un sexe ?", jeudi 19 mai à 19h00, grand auditoire de Microcity, Neuchâtel.