Nouvel Hôtel Judiciaire: création d'un véritable pôle judiciaire à La Chaux-de-Fonds

22.03.2016

Le Conseil d'État a adopté un rapport à l'appui d'un projet de décret portant octroi d'un crédit d'engagement de 48,5 millions de francs pour la construction du Nouvel Hôtel Judiciaire (NHOJ) à La Chaux-de-Fonds. Ce bâtiment regroupera le Ministère public et le Tribunal d'instance. Il permettra la création d'un véritable pôle judiciaire pénal à La Chaux-de-Fonds, en sus de la justice civile de première instance. Le NHOJ est un projet phare de la législature. Il s'inscrit dans la vision "Un canton, un espace" et constitue une réponse adéquate aux besoins des Autorités judiciaires.

 Induite par les réformes découlant de la modification de la Constitution fédérale, la nouvelle organisation judiciaire a entraîné des modifications substantielles des besoins, tant dans le fonctionnement de la justice qu'au niveau de ses structures. Le Conseil d'État est convaincu que le Nouvel Hôtel judiciaire, sobre, mais de belle allure, est en adéquation avec les exigences exprimées.

 Un acte symbolique fort

 Le NHOJ répond aux besoins des professionnels qui seront amenés à le fréquenter et offre aux citoyennes et citoyens, justiciables et auxiliaires de la justice, ce qu'ils sont en droit d'attendre d'un tribunal : accessibilité, fonctionnalité, dignité, discrétion et sécurité. Le projet "Piano Nobile", retenu à l'issue d'un concours d'architecture, s'intègre parfaitement dans le quartier dynamique de la gare, tout en prenant en compte les caractéristiques et particularités d'un hôtel judiciaire moderne.

 Architecturalement, le projet constitue un acte symbolique fort, un bâtiment phare et moderne à caractère humain, en hommage à l'un des plus grands architectes contemporains, le Chaux-de-Fonnier Le Corbusier qui fait et fera encore rayonner le canton au niveau international. Pensé pour durer, le bâtiment offre une mixité de locaux qui répond aux exigences du lieu urbain redynamisé, au carrefour de la route et du rail, en utilisant toute la surface du périmètre disponible, faisant ainsi un usage maximal du potentiel constructible en plein centre-ville.

 La création d'un véritable pôle judiciaire à La Chaux-de-Fonds, par la construction du NHOJ qui rejoindra SISPOL et par l'exécution des sanctions pénales et l'assistance de probation, permettra d'assurer la cohérence de la chaîne pénale, mais aussi une meilleure gestion des risques en termes de sécurité pour la population neuchâteloise.

Concrétisation de la vision "Un canton, un espace"

 Deux pôles urbains d'importance presque égale forment une même agglomération et structurent un territoire unique. En localisant une partie du Pouvoir judiciaire à La Chaux-de-Fonds, les autorités politiques marquent leur volonté d'un équilibrage et d'une vision cantonale globale, dans le prolongement de Mobilité 2030 plébiscitée par les Neuchâteloises et Neuchâtelois lors des dernières votations. Le projet du NHOJ doit aussi être mis en écho avec celui de la Réforme des institutions.

 S'inscrivant dans la politique d'agglomération et des transports, le projet participe aux réformes indispensables, en appui aux projets d'infrastructures de transport pour lesquels nous sollicitons le soutien de la Confédération.

 Le NHOJ est l'expression de la volonté des autorités, pour la population, de vivre le canton comme un espace unique.