Journées européennes des métiers d'art

Découvrir le savoir-faire d'exception des artisans neuchâtelois en grande première!

16.03.2016

Du 22 au 24 avril 2016, le Canton de Neuchâtel, par le Département de l'éducation et de la famille (DEF), organisera pour la première fois les Journées européennes des métiers d’art (JEMA). À cette occasion, 20 artisans neuchâtelois ouvriront les portes de leur atelier afin de mettre en lumière leur savoir-faire peu connu. Deux écoles menant aux métiers d'art participeront également à cette manifestation. Le public neuchâtelois pourra ainsi découvrir 29 métiers, touchant au travail de la pierre, du cuir, du textile, de la terre, des arts appliqués, du feu, de la mécanique de précision ou encore à celui du bois, du métal et du papier, sans oublier les métiers d'art spécifiques à l'horlogerie.

Lancées en 2002 en France, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) visent à promouvoir ces professions à haut potentiel de développement économique et culturel. Les JEMA dévoilent un savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et d'innovation. Cet événement constitue donc une occasion unique d’apporter un éclairage particulier sur des artisans et des écoles qui participent quotidiennement à la conservation et à la transmission de gestes séculaires. Aujourd'hui, cette manifestation est organisée dans une quinzaine de pays, dont la Suisse depuis 2012.

Portes ouvertes de 20 ateliers

Pour la première fois, le Canton de Neuchâtel s'y associe cette année, avec la volonté de mettre en lumière ses nombreux artisans excellant dans des professions souvent méconnues, ainsi que deux centres de formation œuvrant à la transmission d'un savoir-faire précieux dans le domaine des métiers d'art. La manifestation est organisée par le Département de l'éducation et de la famille (DEF) via son service des formations postobligatoires et de l'orientation. Du 22 au 24 avril 2016, le public pourra ainsi découvrir 29 professions à travers tout le canton de Neuchâtel, des Montagnes neuchâteloises au Littoral, en passant par le Val-de-Travers et le Val-de-Ruz.

Ils seront 20 artisans neuchâtelois à ouvrir les portes de leur atelier à cette occasion. Une chapelière, une céramiste, une émailleuse, une doreuse, un luthier, un relieur, un coutelier d'art ou encore un marbrier et un facteur d'instruments à vent sont autant de professionnels à rencontrer durant trois jours. Cette immersion offrira au public une opportunité unique de découvrir les gestes, les matières et les outils propres à chacun d'entre eux, ainsi que d'échanger sur leur passion de l'authenticité et de la tradition. De quoi susciter des nouvelles vocations chez les jeunes et assurer ainsi la relève.

Des formations à découvrir

Cette manifestation met également à l'honneur les filières de formation menant aux métiers d'art, avec la participation du secteur Conservation-Restauration de la Haute-École Arc (HE-Arc), à Neuchâtel, et celle de l'École d'arts appliqués (EAA), à La Chaux-de-Fonds, filière artistique du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (EAA-CIFOM). À la HE-Arc, les étudiantes et étudiants feront découvrir aux visiteurs les gestes et les méthodes des conservateurs-restaurateurs pour les objets archéologiques et ethnographiques, scientifiques, techniques et horlogers. Les élèves de l'EAA feront eux découvrir leur savoir-faire dans les domaines de la bijouterie et du sertissage, de la gravure, du design d'objets horlogers ainsi que de la création de vêtements. Ces deux institutions permettent la transmission d'un savoir-faire précieux aux générations futures.

Voir aussi

 

Télécharger l'affiche

Programme et inscriptions sur: www.journeesdesmetiersdart-neuchatel.ch