Informations brèves séances du Conseil d'État des 3 et 10 février 2016

Adoption du rapport en réponse à la motion socialiste "CFC en poche, et ensuite?"

11.02.2016

Affaires du Grand Conseil

Lors de ses séances des 3 et 10 février 2016, le Conseil d'État a adopté un rapport en réponse à la motion du groupe socialiste 14.104, du 27 janvier 2014, "CFC en poche, et ensuite ?" :

Réponse à la motion "CFC en poche, et ensuite ?"
Le rapport adopté par le Conseil d'État, qui se base sur une large enquête, présente le devenir professionnel des titulaires d’un certificat fédéral de capacité CFC ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle AFP un an, respectivement trois ans après l’obtention de leur titre. Il convient donc de réaffirmer que la dualisation des voies en écoles à plein temps, en particulier dans le domaine Mécanique – Horlogerie – Métallurgie, qui mènent à l'obtention du CFC doit être poursuivie en même temps qu'une restructuration du dispositif de formation dans les domaines Informatique – Multimédia et Économie - Administation. À cette réforme structurelle doit s'ajouter une information pointue auprès des jeunes, de leurs parents ainsi qu'auprès des enseignants, montrant par exemple qu'une formation duale permet de s’insérer plus rapidement dans le marché du travail qu’une formation en école à plein temps avec des recherches d’emploi plus de deux fois plus courtes et que les diplômés en école à plein temps sont également plus nombreux à avoir connu le chômage depuis l’obtention de leur titre.

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

Loi fédérale sur l'amélioration de la protection des victimes de violence


Reprise du règlement UE 515/2014 portant création du Fonds pour la sécurité intérieure


Moyens financiers destinés à l'agriculture pour les années 2018-2021


Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales


 Affaires cantonales

Protection du patrimoine: deux subventions provisoires à la Fondation de la paroisse catholique romaine du Landeron
Le Conseil d'État a accordé deux subventions provisoires, respectivement de 18'400 francs (15% de 122'000 francs), et de 8'000 francs (20% de 41'000 francs), à la Fondation de la paroisse catholique romaine du Landeron. Le premier montant couvrira les travaux d'assainissement à l'intérieur de l'Église Saint-Maurice et la restauration des cloches. La deuxième subvention permettra de procéder à des travaux de conservation des décors peints, des fenêtres, des cloches et de la toiture en tavillons de la Chapelle de Combes, très jolie petite chapelle sise entre Le Landeron et Cressier.