Formation professionnelle supérieure dans le canton de Neuchâtel

Ouverture en janvier 2017 d'une nouvelle filière ES en éducation sociale unique en Suisse romande

04.02.2016


Dès janvier 2017, le Canton de Neuchâtel offrira une nouvelle filière de formation de niveau ES (École Supérieure) en travail social. Cette nouvelle formation en emploi répond aux besoins des institutions neuchâteloises du domaine social. Unique en Suisse romande sous cette forme, elle propose ainsi de nouveaux débouchés professionnels aux porteurs du CFC d’assistant socio-éducatif.

Le niveau de qualification école supérieure (ES) répond à un réel besoin des institutions neuchâteloises œuvrant dans le domaine social. Grâce à la nouvelle formation d'Éducateur social ES/Éducatrice sociale ES qui sera introduite dès janvier 2017 dans le canton de Neuchâtel, les étudiants pourront acquérir un titre professionnel supérieur en cours d'emploi et sur trois ans. Cette nouvelle filière est unique en Suisse romande. Jusqu'à présent, cette formation n'était en effet dispensée que dans le canton de Vaud, sur deux ans et en école à plein temps.

Formation ouverte à tous les cantons suisses

Le canton de Neuchâtel forme chaque année un nombre important d’assistants socio-éducatifs (2015: 145) avec certificat fédéral de capacité (CFC). La nouvelle filière neuchâteloise ES est ouverte aux assistants socio-éducatifs La formation ES constituera une possibilité de développement professionnel pour les titulaires d'un CFC.

La formation sera dispensée au sein de l'École Pierre-Coullery du Centre Interrégional de Formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM), à La Chaux-de-Fonds, et dans les institutions sociales partenaires, à raison de 3'600 heures réparties sur six semestres.

Elle repose sur trois axes: un axe théorique, décliné sous une forme modulaire visant l’acquisition de savoirs spécifiques; un axe pratique, sur le lieu de travail, permettant l’intégration des ressources théoriques et pratiques; un axe personnel, sous la forme de rédaction de dossiers et d’un travail de diplôme. Les cours théoriques auront lieu sur un ou deux jours par semaine durant les six semestres. La formation pratique se déroulera chez un employeur du domaine, à raison d'un taux de 50% au minimum.


Renseignements supplémentaires sur le site Internet de l’École-Pierre-Coullery, rubrique "Formations"