Le Canton de Neuchâtel s'engage pour la promotion de la santé et la prévention

19.01.2016

Le Conseil d'État a adopté le 11 janvier 2016 sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. En trois objectifs généraux et cinq champs d'action, ce document décrit la volonté du gouvernement de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixées en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.

La promotion de la santé et la prévention sont efficaces, rentables et améliorent la qualité de vie de la population et l'égalité face à la santé

De nombreuses études scientifiques mettent en lumière le fait que les mesures de prévention et de promotion de la santé sont efficaces en termes de santé publique, permettant par exemple de faire diminuer le nombre de décès prématurés ou de cas de maladie. Elles contribuent dès lors objectivement à l'amélioration du bien-être de la population. Mais ces études mettent également l'accent sur le fait qu'elles sont en même temps économiquement justifiées. Une récente étude a par exemple calculé que pour chaque franc investi, il y avait un retour sur investissement de 9,4 francs pour les programmes publics de prévention des accidents de la route, de 23 francs pour la prévention de la consommation problématique d’alcool et de 41 francs pour la consommation de tabac[1].

Priorité du Conseil d'État pour la législature

Le Conseil d'État a donc choisi de faire de la prévention et de la promotion de la santé l'une des ambitions politiques de la législature 2014-2017. Cette ambition se traduit déjà dans les faits par de nombreuses prestations, mais également, depuis le 11 janvier dernier, par l'adoption d'une nouvelle Stratégie cantonale en la matière.

Grace à la définition de priorités d'action et d'objectifs précis, le canton a une vision claire des attentes à l'horizon 2026. Cette vision sera communiquée à tous les acteurs concernés afin que tous tirent à la même corde. Cette stratégie représente donc un important outil de pilotage et de coordination. Cette stratégie fait l'objet d'un rapport au Grand Conseil au même titre que les grandes orientations stratégiques rédigées pour les institutions et les projets d'envergure (NOMAD, CNP, Planification médico-sociale).

Trois objectifs généraux et cinq champs d'actions

La Stratégie propose trois objectifs généraux qui sont de développer le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, de favoriser la prise en compte de la santé dans tous les secteurs de la société et de renforcer la coordination et les partenariats. 

Parallèlement, la Stratégie définit cinq champs d'action: promouvoir la santé, prévenir les principaux facteurs de risque, prévention les maladies transmissibles, prévention les maladies transmissibles et favoriser l'égalité des chances. Plus d'informations peuvent être trouvées à l'adresse www.ne.ch/promotionsante 

Gagner en visibilité

Par cette stratégie et le nouveau pictogramme accompagnant les activités de prévention et promotion de la santé, le Conseil d'État souhaite donner plus de visibilité à ces activités. En effet, les nombreuses activités concrètes mises en œuvre, directement par le service de la santé publique ou par délégation aux organismes subventionnés, restent encore trop peu connues du public. Il souhaite également renforcer son rôle de coordination.

 [1] Synthesis report – Economic evaluation of prevention measures in Switzerland, Report commissioned by the Swiss Federal Office of Public Health, Simon Wieser et al, décembre 2009