Tunnel de Serrières

Fermeture définitive de la passerelle de Coquemène à Serrières

14.01.2016


À compter du lundi 18 janvier 2016, la passerelle de Coquemène, à Serrières, sera définitivement fermée aux piétons. Suite à des travaux préparatoires et sous réserve de bonnes conditions météorologiques, elle sera enlevée durant les nuits des 1er et 2 février 2016. Lors de ces deux nuits, le trafic du Littorail sera interrompu entre 22h40 et 5h15 et la route cantonale RC5 sera totalement fermée à la circulation entre 21h15 et 5h30.

Construite en 1966, la passerelle de Coquemène est inadaptée aux personnes à mobilité réduite et se trouve dans un mauvais état. Son adaptation et son assainissement ont été jugés disproportionnés, notamment vu sa proximité avec le passage sur la tranchée couverte de Serrières qui permet de traverser le RC5, la N5 et la future ligne du Littorail. De plus, la cage d'escaliers Sud est en conflit avec le futur chemin piétonnier qui assurera également l'accès au port et aux rives de Serrières pour les véhicules d'entretien et de secours. Ainsi, sa fermeture définitive aux usagers interviendra dès le 18 janvier 2016 en vue de travaux préparatoires à son enlèvement indispensable à la poursuite des travaux de la ligne du Littorail.

Si les conditions météorologiques le permettent, la dépose effective de la passerelle de Coquemène aura lieu de nuit, entre le 1er et le 3 février (nuit de réserve entre le 3 et le 4 février). Lors de ces deux nuits, le trafic du Littorail sera interrompu entre 22h40 et 5h15 et la route cantonale RC5 sera totalement fermée à la circulation entre 21h15 et 5h30.

Compte tenu des impératifs d'entretien hivernal et des différentes phases de chantier sur et autour de la passerelle du Grand Ruau, il doit finalement être renoncé, d'entente avec la commune de Neuchâtel, à son ouverture anticipée et à la pose d'un escalier provisoire. La mise en service de la nouvelle passerelle du Grand Ruau est dès lors planifiée pour le mois d'avril 2016 sous réserve d'un hiver peu rigoureux. Jusqu'à ce terme et dès le 18 janvier, les itinéraires piétonniers alternatifs aux traversées par les passerelles de Coquemène et du Grand Ruau seront alors le passage aménagé sur la tranchée couverte de Serrières et la passerelle du Joran.

Conscient des désagréments occasionnés, notamment pour les piétons, le service des ponts et chaussées remercie les usagers et les riverains de l'A5 de leur compréhension pour les inconvénients dus aux conditions particulières de ce chantier et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place pour ces travaux.