La santé publique du canton de Neuchâtel au 21ème siècle

Le Conseil d'État présente sa vision

06.01.2016

​Le Conseil d'État présente sa vision pour faire passer le système de santé neuchâtelois du 20ème au 21ème siècle, considérant que la population doit pouvoir comprendre les enjeux et la cohérence entre les pièces du puzzle sanitaire sur la base d’une vision globale. Les évolutions démographiques, épidémiologiques, médico-technologiques et financières nécessitent de fixer de nouveaux objectifs stratégiques. Le gouvernement souhaite ainsi mettre en place avec l'ensemble des partenaires, publics et privés, un seul réseau sanitaire cantonal performant au service du bien-être de la population.

 

Durant l’année 2015, alors que l'émotion suscitée par les remises en question et les mesures d’assainissement captait tous les regards, le Conseil d’État s'est attelé à consolider sa vision du système de santé : une vision pour l’avenir, une vision alignée sur le programme de législature, une vision réaliste et solide, qui tient compte de l’environnement national, pour faire entrer la santé publique du canton de Neuchâtel dans le troisième millénaire.

Il est en effet du devoir des autorités d'adapter les structures de santé publique, compte tenu de l'évolution démographique cantonale qui verra la population des plus de 65 ans augmenter de 15% dans les dix ans à venir, et celle des plus de 80 ans de plus de 20%. Par ailleurs, les évolutions techniques bouleversent les modes de prise en charge dans de nombreux domaines, la révision de la LAMal en 2012 a conduit à une augmentation de la concurrence dans le secteur hospitalier et la dette de plus de 300 millions d'Hôpital neuchâtelois (HNE) nécessite une action gouvernementale.

Ces différents éléments plaident pour une nouvelle approche du système de santé et le gouvernement a défini sa vision: le Conseil d'État veut développer avec l'ensemble des partenaires un système de santé qui produit plus de bien-être physique, psychique et social pour la population au 21ème siècle.

Six piliers de prestations et trois objectifs stratégiques

Cette vision du réseau sanitaire cantonal repose sur six piliers de prestations, soit: Prévention – Hôpitaux – Urgences – Médecine de premier recours – Séjours et soins des aînés – Ma santé connectée. 

Elle repose également sur trois objectifs stratégiques qui sont:

  • Créer un seul espace sanitaire et développer un système de soins en réseau;
  • S'inscrire dans un mode sanitaire en mutation et intégrer les évolutions médico-technologiques et démographiques;
  • Intégrer, informer et responsabiliser le patient comme acteur pour lui assurer la meilleure santé.

Si le Conseil d’État souhaite réaliser sa vision, l’atteinte des objectifs n’est possible que grâce au concours de la population, des partenaires publics et privés et des acteurs de la santé. Le gouvernement entend ainsi rendre plus lisible le dispositif sanitaire de demain et offrir une vue d’ensemble des prestations offertes. Il veut exposer les enjeux et les défis à venir et montrer la cohérence d'un réseau sanitaire garantissant non seulement un accès, une qualité et une sécurité des soins à chacun des citoyens, quel que soit l’endroit du canton qu’il habite, mais qui contribue plus globalement au bien-être de chaque résident du canton de Neuchâtel.

8'000 professionnels de la santé travaillent au quotidien pour les 180'000 habitants du canton

Le travail des professionnels de la santé est essentiel, leur engagement est inestimable. Le Conseil d’État est bien conscient de la souplesse qui leur est demandée face aux réformes à réaliser. Il réitère sa reconnaissance quant au travail accompli et souligne l'importance qu'il accorde aux liens à tisser entre patients et soignants, quelle que soit l'organisation mise en place.

Par la vision présentée ce jour, le Conseil d'État témoigne que la santé est le bien le plus précieux d’un individu et qu’il est nécessaire d’en prendre soin individuellement, mais aussi collectivement. Malgré les décisions difficiles prises en 2015, le gouvernement souhaite que chacun et chacune puisse se projeter en 2016 vers la construction de l’avenir. Il souhaite dans ce but améliorer la compréhension des enjeux et la lisibilité d'un système par ailleurs d'une grande complexité et organisera en mars et avril des conférences publiques lors desquelles il détaillera sa vision du système de santé neuchâtelois du 21ème siècle.