Gens du voyage: planification d'une aire de séjour et fermeture de l'aire de transit de Pré Raguel

18.12.2015

Dans la gestion de la présence et du passage des gens du voyage sur le territoire neuchâtelois, la priorité des autorités cantonales est la planification d'une aire de séjour pour les minorités yéniches et manouches. Cette démarche est actuellement en cours et le canton poursuit son examen pour déterminer le lieu le plus propice. En mars 2015, le Conseil d'État avait prolongé l'arrêté désignant le site de Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes, comme aire de transit provisoire. Le bilan, jugé très insatisfaisant, de l'année écoulée à Pré Raguel a poussé le Conseil d'État à décider de renoncer à mettre à disposition ce site comme aire de transit.

Dans son plan directeur cantonal validé en 2013 par la Confédération, le Canton planifie la création d'une aire permettant le séjour des gens du voyage. L'examen territorial ainsi que la mise en œuvre de cette infrastructure impliquent une consultation et un dialogue constructif avec les communes concernées.

Aire de séjour: une planification territoriale en cours

L'aire de séjour sera à terme mise à la disposition des Suisses de minorité yéniche et manouche, au titre de minorité nationale et dont les droits sont inscrits dans la Constitution fédérale. Dans ce dossier, il s'agit d'une tâche prioritaire pour les autorités cantonales.

Elles poursuivent leur examen et les contacts pour déterminer un site propice à l'aménagement d'une aire de séjour pérenne dans le canton. Les premiers résultats devraient être connus dans la seconde moitié de l'année 2016. Les partenaires ainsi que les communes concernées seront informés préalablement des solutions qui seront retenues par l'État.

Aire de transit provisoire de Pré Raguel: un bilan 2015 insatisfaisant

En 2013, le Canton a retenu le site de Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes, comme aire de transit provisoire destinée à accueillir les gens du voyage étrangers. Cette mesure permettait de formaliser et de cadrer la présence des communautés, notamment par l'instauration d'une taxe de séjour et d'une procédure d'arrivée et de départ. Début 2015, en collaboration avec la commune de Val-de-Ruz, le Conseil d'État a décidé de prolonger ce statut pour une durée de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2016.

Suite à la fermeture saisonnière à fin octobre 2015, un bilan a été établi par les départements et services cantonaux concernés par l'accueil des gens du voyage et la gestion de l'aire de transit. La commune de Val-de-Ruz a également été associée à cette démarche. En raison d'une part d'une météo clémente et, d'autre part, d'une offre limitée dans les cantons voisins, l'emplacement a été fortement sollicité. Le constat est malheureusement très insatisfaisant. De manière générale, les infrastructures et l'espace environnant ont subi dégâts et insalubrités. Ainsi, les mesures qui devaient répondre aux exigences de la commune et des riverains de La Vue-des-Alpes, n'ont pas porté leurs fruits. L'État de Neuchâtel n'a pas les moyens pour un engagement supplémentaire.

Fort de ce constat, le Conseil d'État a pris la décision de ne plus mettre le site de Pré Raguel à disposition comme aire de transit pour les communautés itinérantes européennes. Les mesures nécessaires seront dès lors prises par le Canton afin que le site ne soit plus accessible aux caravanes. Les cantons voisins et la Confédération ont été informés de cette décision.