Tri des déchets: nouvelles règles pour les flacons plastiques dès le 1er janvier 2016

14.12.2015

Depuis l'introduction de la taxe sur les déchets début 2012, un effort important a été fourni par les citoyens pour améliorer le tri de leurs déchets et réduire ainsi le volume de leur sac poubelle. Le recyclage des déchets plastiques est soumis à des conditions très précises, dont celle que seul le plastique d'une même composition chimique, à l'instar du PET, peut être valorisé. Les plastiques mélangés ne peuvent donc pas être mis en valeur et doivent être incinérés. C'est ainsi que dès le 1er janvier 2016, seuls les flacons plastiques à bouchons des ménages pourront être collectés dans les déchetteries du canton. Les barquettes de viande, de fruits, de fromage et autres gobelets de yaourt, dont la collecte en vrac n'a jamais été formellement autorisée, continueront d'aller dans les sacs taxés.

L'introduction en janvier 2012 dans le canton de Neuchâtel de la taxe au sac a entraîné une nette augmentation de la valorisation des déchets et cela est réjouissant. Une directive cantonale relative à l'élimination des déchets plastiques des ménages afin d'optimiser le tri des déchets urbains, émise également en 2012, précisait que les plastiques recyclables (de type PP, PE et PS) pouvaient être collectés sélectivement. Les déchetteries régionales du canton ont alors introduit cette collecte des plastiques des ménages, mais qui demande une très bonne qualité de tri.

Depuis lors, les grands distributeurs ont aussi amélioré leur offre de reprise des déchets, les plus grandes enseignes élargissant leur collecte à celle des bouteilles plastique à bouchons. Cela a été rendu possible par la mise au point et la construction d'installations aptes à réaliser le tri de ces objets plastiques à grande échelle.

Dès lors que cette filière facilite le geste de tri du citoyen, la commission cantonale de gestion des déchets a décidé unanimement d'insister dans les déchetteries sur la reprise des bouteilles plastique avec bouchons uniquement.

Dès le 1er janvier 2016, seul le flaconnage se prêtant au recyclage, à savoir les flacons d'une même composition chimique, à l'instar du PET, des bouteilles, flacons et autres emballages à bouchons ayant contenu des denrées comestibles, des produits pour le corps ou le linge ou encore des produits d'entretien ménager, pourront être déposés dans les déchetteries. En revanche, tous les autres déchets de type barquettes de viande, de fruits, de fromage ou encore de boulangerie-pâtisserie-confiserie, de même que les gobelets de yaourt, tubes, pots, etc. dont la collecte en vrac n'a jamais été formellement autorisée, devront être déposés dans un sac taxé ou, suivant le volume du déchet, dans un conteneur de déchets encombrants incinérables. Ils serviront utilement à la valorisation thermique de proximité via les chauffages à distances de Colombier et de La Chaux-de-Fonds.