Accueil des requérants d'asile dans le canton: ouverture d'une nouvelle structure d'hébergement provisoire à Bevaix

Renforcement des capacités d'accueil et création d'une cellule de conduite et de planification

16.12.2015

En l'absence de signes de tarissement des flux migratoires, la Confédération a sensibilisé les cantons à l'importance de planifier un renforcement conséquent de leurs capacités d'accueil. Dans cette perspective, une nouvelle structure d'hébergement provisoire en abri de protection civile sera ouverte dès le 21 décembre 2015 à Bevaix. Le Conseil d'État a également décidé d'engager dès à présent les mesures préparatoires nécessaires permettant, en cas de besoin, de procéder à l'ouverture d'environ 200 places d'accueil supplémentaires au sein de quatre nouvelles structures d'hébergement dans le canton. Finalement, une cellule de conduite et de planification a été constituée pour assurer un appui renforcé au Service cantonal des migrations, s'agissant notamment de la mise à disposition de structures d'accueil.

Depuis le mois d'octobre, la Suisse, connaît une augmentation significative du nombre d'arrivées de requérants d'asile. Conformément à l'organisation actuelle du domaine de l'asile, les requérants arrivant en Suisse sont tout d'abord accueillis brièvement dans les centres d'enregistrement de la Confédération. Ils sont ensuite répartis par cette dernière entre les cantons, qui ont la responsabilité d'organiser leur accueil, puis, cas échéant, d'accompagner leur intégration. Le niveau élevé des arrivées entraîne donc des répercussions pour les cantons, dont celui de Neuchâtel. Aujourd'hui, toutes les structures d'hébergement collectif du canton (centres de Couvet et Fontainemelon, abris des Perveuils à La Tène, des Gollières aux Hauts-Geneveys et de Bois-Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds), sont utilisées au maximum de leur capacité d'accueil, avec un total de 340 places. Le Conseil d'État a donc décidé d'ouvrir une nouvelle structure d'accueil provisoire.

Suite à cette décision, le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et le Service des migrations (SMIG) ont demandé à l'organisation de protection civile du Littoral Ouest et à la commune de Bevaix d'ouvrir l'abri de protection civile situé rue de Monchevaux à Bevaix. Ce dernier pourra accueillir progressivement une cinquantaine de requérants d'asile dès le 21 décembre 2015. Il s'agira uniquement d'hommes adultes, en provenance principalement, de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, du Sri Lanka ou encore d'Erythrée. Les requérants d'asile seront encadrés par le personnel du SMIG et la sécurité sera assurée, de jour comme de nuit.

A  noter qu'une séance d'information à la population aura lieu jeudi 17 décembre à 20 heures à la salle Polymatou, Rue du collège 1, à Bevaix.

Jusqu'à quatre nouvelles structures

Après analyse de la situation, le Conseil d'État a également sollicité la préparation supplémentaire de deux abris de protection civile d'une capacité d'environ 50 places chacun. Les sites des Brenets et de Saint-Blaise ont été retenus, en fonction de leur état d'équipement, de leur disponibilité et de leur accessibilité. Une démarche est également en cours pour préparer une troisième structure au Val-de-Travers, sur un site qui devrait être déterminé très prochainement.

De plus, les abris de protection civile n'offrant pas des conditions d'accueil adaptées pour les familles et les mineurs non accompagnés, le Conseil d'État a également décidé de réaffecter temporairement l'ancien établissement de La Ronde à La Chaux-de-Fonds pour y accueillir cette catégorie de requérants d'asile. Des travaux minimaux seront entrepris à brève échéance pour permettre l'occupation du bâtiment.

Au total, ces quatre nouvelles structures offriraient une capacité supplémentaire d'environ 200 places. Il n'est donc pas certain que toutes doivent effectivement être ouvertes, mais compte tenu de la difficulté actuelle à évaluer l'évolution des flux migratoires, le Conseil d'Etat a souhaité s'assurer qu'il pourrait accueillir les effectifs attribués au canton par la Confédération.

Collaboration avec les communes et information à la population

Des contacts ont d'ores et déjà été pris avec les autorités exécutives des communes concernées par la préparation des structures d'accueil supplémentaires. Chaque ouverture effective de structure sera en outre précédée d'une communication directe au voisinage. Des séances d'information publiques seront également organisées, comme cela se fait usuellement. Une collaboration étroite avec les autorités communales, de même qu'une information publique de proximité, contribuent en effet grandement à l'instauration d'un climat de confiance réciproque, à la prévention d'éventuels problèmes et à la recherche de solutions concertées.

Le Conseil d'État tient à saluer l'excellent esprit de collaboration de l'ensemble des communes abritant déjà ou susceptibles d'abriter à l'avenir des structures d'accueil pour requérants d'asile en hébergement collectif.

Cellule de conduite et de planification constituée

Le SMIG fait face depuis plusieurs mois à un niveau d'activité très élevé. Dans la mesure où ce niveau d'activité ne semble pas devoir diminuer à brève échéance, le Conseil d'État a décidé de lui assurer un renfort en termes de logistique, de conduite et de planification, à travers la mise en place d'une cellule ad hoc impliquant plusieurs membres de l'État-major cantonal de conduite ORCCAN.