Acteurs neuchâtelois de la santé conviés à une table ronde sur la cybersanté

09.11.2015


Les cantons doivent garantir une couverture des besoins en soins de la population adéquate, de qualité, au meilleur coût. La cybersanté (eHealth en anglais) en constituera à l'avenir un des maillons essentiels. Avant de se lancer dans l'élaboration d'un rapport à l'appui d'un crédit d'investissement pour permettre le développement de la cybersanté dans le canton, et d'une stratégie cantonale en la matière, le Département des finances et de la santé (DFS), par son service de la santé publique (SCSP), procède actuellement à une pré-étude des besoins et ressources cantonaux en matière de cybersanté. Souhaitant inscrire cette démarche dans un cadre partenarial, il a convié les acteurs concernés par cette thématique à une séance d'information suivie d'une table-ronde en présence d'intervenants d'autres cantons et de la Confédération, le vendredi 6 novembre 2015 au Château de Neuchâtel.

Les cantons ont pour devoir de mettre en œuvre l’initiative de cybersanté et de collaborer activement à l’élaboration et aux développements ultérieurs de la stratégie cybersanté nationale. Il s'agit notamment pour Neuchâtel de décliner la stratégie nationale dans une stratégie eHealth ou cybersanté neuchâteloise en tenant compte des spécificités du canton et d'élaborer le cadre législatif cantonal pour permettre son déploiement.

Fin septembre dernier, le Grand Conseil a pris acte d'un rapport du Conseil d'Etat concernant la politique sanitaire cantonale 2015-2022. Ce rapport prévoit, entre autres mesures, l'élaboration d'une stratégie cantonale cybersanté. Cette dernière doit favoriser l'accès des acteurs du système de santé et des patients à des informations complètes au bon moment, leur permettre d'éviter les examens à double, mais aussi d'améliorer la qualité des prestations. Il s'agit aussi d'assurer une intensification de la coordination et donc de la continuité des prises en charge dans l'optique d'offrir à la population des soins de qualité, sûrs et économiques. Dans ce contexte, un partage électronique et sécurisé d'informations médicales et médico-sociales entre prestataires des soins impliqués dans la prise en charge commune d'un patient devient une composante de plus en plus essentielle du système de santé neuchâtelois.

Avant de se lancer dans l'élaboration d'une stratégie cybersanté cantonale, le DFS, par son SCSP, procède actuellement à une pré-étude des besoins et ressources cantonaux en matière de cybersanté, avec le concours d'un expert reconnu au niveau national, M. Serge Bignens. Le chef du DFS, souhaitant inscrire cette démarche dans un cadre partenarial, a convié les acteurs concernés à une séance d'information suivie d'une table ronde qui se sont tenues au Château de Neuchâtel le vendredi 6 novembre 2015. Cette rencontre a réuni une quarantaine de personnes, représentants d'organisations de professionnels de la santé (médecins, soignants et pharmaciens), de patients, du maintien à domicile et de l'orientation dans le réseau santé-social, ainsi que des hôpitaux de soins physiques et psychiques, maison de naissance, associations d'EMS, laboratoires, instituts de formation, services informatiques et le préposé à la protection des données et à la transparence. Elle a aussi été l'occasion d'accueillir des responsables de la cybersanté de la Confédération et des cantons de Vaud, Fribourg, Valais, Genève, Jura et Berne, venus partager leurs expériences et leurs réflexions avec les acteurs neuchâtelois. Les échanges tenus lors de cette rencontre ont permis de constater une belle unanimité pour souligner l'importance de la cybersanté pour le développement du système de santé neuchâtelois et la mise en réseau des acteurs, et donc pour l'amélioration de la qualité de prise en charge des patients dans le canton. Ils permettront de poser les premiers jalons d'une stratégie qui sera proposée au Grand Conseil dans les prochains mois.

Définition et périmètre de la cybersanté

Dans sa définition au sens large, la cybersanté (en anglais: eHealth) est l'utilisation intégrée des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'organisation, le soutien et la mise en réseau de tous les processus et acteurs du système de santé. Cela comprend d'une part, les systèmes d'information clinique déployés par chaque prestataire de soins (dossiers patients informatisés) et, d'autre part, les partages et échanges d'informations entre ces systèmes. S'agissant du périmètre, la cybersanté comprend le dossier patient électronique partagé et des échanges électroniques de données médicales entre prestataires de soins.