Journée nationale de la vaccination contre la grippe le 6 novembre 2015

Pensez à vous faire vacciner!

02.11.2015

Le Service de la santé publique rappelle que le moment est venu de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette vaccination est recommandée notamment aux personnes à risque accru de complications, ainsi qu'aux professionnels de la santé et l'entourage familial des malades. La Journée nationale de vaccination contre la grippe se déroulera vendredi 6 novembre 2015. A cette occasion, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous et au prix forfaitaire indicatif de 30 francs chez les médecins participant à cette action.

La vaccination est recommandée d'ici mi-novembre, mais peut aussi être effectuée après cette date. Toutefois, il est préférable d'être protégé avant que la vague épidémique ne survienne. Deux semaines sont nécessaires pour que le système immunitaire déploie une protection optimale après la vaccination.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe, qui se déroulera vendredi 6 novembre 2015, est la bonne occasion pour mettre à jour sa protection. Organisée par le collège des médecins de premier recours, elle permet de se faire vacciner sans rendez-vous préalable, sans consultation et au prix forfaitaire indicatif de 30 francs. La liste des médecins participant à cette action est disponible en ligne sur le site Internet www.kollegium.ch.

Les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière s'adressent avant tout aux personnes à risque de complications, telles que les personnes de plus de 65 ans, les malades chroniques de tout âge, les femmes enceintes et toutes les personnes ayant des contacts rapprochés avec ces différents groupes, comme les professionnels de santé et l'entourage familial. La vaccination est également conseillée aux personnes ayant des contacts étroits avec des enfants de moins de six mois (parents, grands-parents, personnel de crèches). Le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/ fournit de nombreuses informations, ainsi qu'un test en ligne qui permet d'évaluer la pertinence de la vaccination.

Rappelons qu'en Suisse, une épidémie de grippe saisonnière engendre selon les années entre 100.000 et 275.000 consultations médicales, qui entraînent en général une incapacité de travail de plusieurs jours. Les complications ne sont pas banales, puisqu'elles causent plusieurs milliers d'hospitalisations par an et une surmortalité. La vaccination permet de réduire la transmission du virus au sein des populations à risque. Cette mesure permet de se protéger soi-même et de protéger les personnes vulnérables de son entourage.

Voir aussi

 

Informations détaillées sur www.ne.ch/grippe