Requérants d'asile et réfugiés dans le canton: comment s'engager et offrir son soutien?

29.10.2015

Les importants flux migratoires auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée concernent la Suisse également, même si elle est moins touchée que certains de ses pays voisins. Ce phénomène suscite un grand élan de solidarité au sein de la population résidente et, dans le canton de Neuchâtel, les propositions d'aide sont nombreuses. Le Conseil d'Etat se réjouit de cette ouverture et cette empathie. C'est ainsi que le Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) par son Service des migrations (SMIG) a souhaité apporter les informations utiles afin d'orienter au mieux toutes les bonnes volontés.

Actuellement, de très nombreuses personnes à travers le monde quittent leur pays pour fuir des conflits notamment et viennent chercher refuge chez nous, espérant y trouver la sécurité pour elles et leurs familles.

Modalités de la prise en charge dans le canton de Neuchâtel

Pour que cette cohabitation se déroule dans les meilleures conditions, les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire attribués au canton de Neuchâtel par la Confédération sont pris en charge par le Service des migrations (SMIG), qui a pour tâche de les héberger, les assister et les encadrer. Pour les personnes qui ont obtenu le statut de réfugiés, ces tâches sont assurées par les œuvres d'entraide (Caritas et CSP Neuchâtel). Le SMIG et les oeuvres d'entraide, en étroite collaboration avec le service de la cohésion multiculturelle (COSM), d'autres services de l'Etat et différents partenaires, s'efforcent de mettre en place des programmes et des mesures visant à permettre aux personnes appelées à rester durablement en Suisse de gagner en autonomie, de participer à des travaux d'utilité publique et d'acquérir les outils pour subvenir eux-mêmes à leurs besoins.

L'intégration de ces personnes est un enjeu majeur pour notre canton et représente également un grand défi dans la situation actuelle. Les propositions d'aide et de soutien de la population neuchâteloise, à titre bénévole ou en participant à des projets visant à améliorer le quotidien de ces personnes et à soutenir leur intégration sociale et professionnelle, sont donc les bienvenues.

Les besoins les plus urgents auxquels il s'agit de répondre aujourd'hui consistent en des lieux d'hébergement à louer, qu'il s'agisse d'appartements ou de structures d'hébergement collectif. Les propositions de bénévolat pour améliorer l'intégration sociale ou professionnelle des requérants d'asile et réfugiés sont également très appréciées. Finalement, les dons en vêtements, chaussures, jeux, livres et jouets de seconde-main sont aussi recherchés.

Un document qui explique les différentes étapes et la procédure d'asile et qui recense les adresses utiles vers lesquelles on peut se diriger pour offrir ses services et faire ses dons, a été élaboré en collaboration avec toutes les institutions concernées. Largement diffusé, il servira à coordonner au mieux les propositions d'aide et de soutien.

Les valeurs telles que la générosité et la solidarité ne peuvent que favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le Canton est soucieux de tout faire  pour les encourager et les soutenir.