Élections fédérales: résultats pour le Conseil national

Les désormais quatre sièges neuchâtelois répartis entre la droite et la gauche

18.10.2015


Sur les 54 candidates et candidats en lice pour l'élection au Conseil national de ce dimanche 18 octobre 2015, les désormais quatre sièges neuchâtelois sont répartis entre la droite et la gauche. Le socialiste sortant Jacques-André Maire est ainsi réélu avec 14.025 voix, suivi du PLR Philippe Bauer avec 11.364 voix, du POP Denis de la Reussille avec 10.921 suffrages et de l'UDC sortant Raymond Clottu qui enregistre 8158 suffrages. Le taux de participation pour cette élection au Conseil national s'élève à 42,35 (40,4% en 2011).

En raison de la diminution de la population, le canton de Neuchâtel occupera désormais quatre sièges au Conseil national en lieu et place de cinq.

Les quatre élus neuchâtelois, qui comptent donc parmi eux deux nouveaux entrants, sont ainsi:

Jacques-André Maire (Parti socialiste, sortant) avec 14.025 suffrages

Philippe Bauer (Parti Libéral-Radical) avec 11.364 suffrages

Denis de la Reussille (POPVerts – Parti Ouvrier et Populaire) avec 10.921 suffrages

Raymond Clottu (Union Démocratique du Centre, sortant) avec 8158 suffrages

A noter que le parti des Vert'libéraux, qui a fait son entrée en lice pour ces élections fédérales, n'a pas remporté de siège.

La répartition des sièges neuchâtelois au Conseil national change donc par rapport à celle des élections fédérales de 2011, qui en comptait alors cinq, et qui ont été occupés jusqu'alors par deux PLR, un socialiste, un UDC et une représentante des Verts. La délégation actuelle était composée de Sylvie Perrinjaquet et Pierre-André Monnard (PLR), de Jacques-André Maire (PS), Francine John-Calame (Les Verts) et de Raymond Clottu (UDC). Parmi eux, seuls Jacques-André Maire et Raymond Clottu briguaient un nouveau mandat.


Retrouvez le détail des résultats des élections fédérales dimanche 18 octobre 2015 sur www.ne.ch/vote, qui comprend le détail des élections présenté sous forme cartographique www.ne.ch/cartovote