Élections fédérales du 18 octobre 2015

Résultats et détails sous forme cartographique en ligne sur www.ne.ch/vote

06.10.2015

Dans le cadre des élections fédérales du 18 octobre 2015, tous les résultats seront publiés en ligne sur le site Internet de la République et Canton de Neuchâtel à l'adresse www.ne.ch/vote, qui comprend également le détail des élections présenté sous forme cartographique. En outre, un important dispositif logistique sera installé au Château de Neuchâtel, salle des Chevaliers (aile nord), où un écran géant projettera les résultats au fur et à mesure de leur arrivée. La salle des Chevaliers sera accessible au public dès 12 heures le 18 octobre. A noter encore qu'à la suite de l'autorisation délivrée par la Confédération, le vote électronique sera institué pour la première fois le 18 octobre à titre expérimental dans le cadre d'élections fédérales.

Connaissance des résultats définitifs

Pour l’élection au Conseil des Etats, les premiers résultats concernant les petites communes seront disponibles en début d'après-midi et le résultat final devrait être connu entre 18h00 et 19h00.

Pour l’élection au Conseil national, les premiers résultats devraient tomber dès 14h00 et le résultat définitif des candidats neuchâtelois élus est attendu entre 19h00 et 20h00.

Tous les résultats de ces élections fédérales seront mis en ligne sur www.ne.ch/vote au fur et à mesure de la transmission des chiffres communaux.

Résultats sous forme cartographique

Les résultats pourront être visualisés en ligne sous forme cartographique dès la fin des travaux de dépouillement de toutes les communes. Les suffrages de chaque liste (y compris les sous-apparentements) et de chaque candidat seront ainsi disponibles dans l'atlas statistique interactif www.ne.ch/cartovote

Vote électronique en première pour les Fédérales

A la suite de l'autorisation délivrée par la Confédération, le vote électronique sera institué pour la première fois le 18 octobre à titre expérimental dans le cadre d'élections fédérales. Il sera limité à 30% de l'électorat ayant signé un contrat d'utilisation du Guichet unique, Suisses de l'étranger compris, soit un total de quelque 28.000 personnes. A noter que le système utilisé par le canton de Neuchâtel fait partie des systèmes de deuxième génération, offrant donc une vérification individuelle. Depuis mars 2015, le recours à des codes personnalisés permet en effet aux électrices et électeurs de vérifier si leur vote a été transmis correctement.

Voir aussi

 

Résultats en ligne www.ne.ch/vote

Résultats sous forme cartographique www.ne.ch/cartovote