École obligatoire: rentrée scolaire 2015

Neuchâtel a concrétisé la convention scolaire romande et le concordat HarmoS

13.08.2015

​Lundi 17 août 2015 20'404 élèves et 2'052 enseignants de la scolarité reprendront le chemin de l'école pour intégrer ou encadrer l'une des 1'115 classes neuchâteloises. Tout est prêt pour offrir aux élèves un enseignement de qualité. Une légère hausse des effectifs est observée, soit 50 élèves supplémentaires sur l'ensemble de la scolarité obligatoire par rapport à l'année dernière.

Légère hausse des effectifs

Dès lundi 17 août 2015, 7'196 élèves fréquenteront l'une des 397 classes du cycle 1, 7'171 élèves l'une des 378 classes du cycle 2 et 5'475 élèves l'une des 279 classes du cycle 3. Une augmentation est relevée au cycle 1 (+290 élèves), des diminutions sont constatées tant au cycle 2 (-160 élèves) qu'au cycle 3 (-165 élèves). En outre, 562 élèves rejoindront l'une des 62 classes spéciales.

Concernant le nombre de classes, une augmentation de 15,1 classes est constatée au cycle 1 (397 classes), des diminutions de 12,1 classes au cycle 2 (378 classes) et de 10 classes au cycle 3 (279 classes) sont relevées.

Ces chiffres sont provisoires puisque la statistique officielle se base sur les effectifs relevés au mois d'octobre de chaque année.

L'effectif moyen par classe dans le canton de Neuchâtel devrait se situer à 18,3 élèves au cycle 1, 19 au cycle 2 et 19,6 au cycle 3. Globalement, ces chiffres sont proches de la moyenne nationale.

Le concordat HarmoS

Les nombreuses adaptations découlant de la Convention scolaire romande et du concordat HarmoS ont été mises en œuvre dans les délais impartis grâce au fort engagement des enseignants, des directions d'écoles, des partenaires et du personnel du service de l’enseignement obligatoire.

Les travaux ont été effectués en partenariat avec tous les milieux intéressés et la plupart des modifications attendues sont maintenant réalisées (découpage des cycles d'enseignement, adoption du plan d'étude romand PER et moyens d'enseignement adaptés, coordination des contenus de la formation initiale et continue des enseignants).

Concrétisation de la rénovation du cycle 3 en 9e

La nouvelle structure à niveaux commence en août 2015 avec les 9e années. Autrement dit, les élèves qui ont quitté la 8e année à fin juin 2015 ont été orientés vers deux niveaux en français et deux niveaux en mathématiques. Toutes les bases légales nécessaires à ce changement important ont été adaptées.

L’année prochaine, au printemps 2016, des épreuves auront lieu également en 9e année pour orienter les élèves vers les niveaux en 10e année (français, mathématiques, sciences de la nature, allemand et anglais).

Evaluation des apprentissages des élèves en 5e année

Un nouveau système permettant d'évaluer la progression des élèves de 5e année dans leurs apprentissages entrera en vigueur dès août 2015. Après le cycle 1, le lien avec les parents sera renforcé en 5e année; cela se concrétisera par un entretien annuel obligatoire.

Enseignement précoce de l'allemand par immersion au cycle 1

Le canton de Neuchâtel poursuit l'enseignement précoce de l'allemand en l'étendant à la 6e année. A la rentrée d'août 2015, 34 classes totalisant 600 élèves bénéficieront de cet enseignement par immersion.

Introduction de l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité pour tous les élèves de 9e année

Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la rénovation du cycle 3, tous les élèves de 9e année bénéficieront, dès la rentrée 2015-2016, d'une période d'enseignement de la discipline "langues et cultures de l'antiquité". Par le passé, seuls les élèves de section de maturités étaient concernés par cette discipline. En vue de cette réforme, un nouveau manuel d'enseignement a été créé sous mandat du service de l'enseignement obligatoire. 

Entrée en vigueur du nouvel arrêté Sports-Arts-Etudes

La rentrée scolaire 2015-2016 sera marquée par l'entrée en vigueur d'un nouvel arrêté relatif au programme Sports-Arts-Etudes dans l'enseignement obligatoire (SAE-EO), du 15 avril 2015. Ce nouvel arrêté valide l'ouverture du programme SAE au cycle 2, principalement dès la 8e année, et donne une base légale aux centres régionaux de performance (CRP). De plus, il formalise l'adaptation de la terminologie induite par la mise en œuvre du concordat HarmoS et de la régionalisation et précise les procédures d'admission et d'exclusion.

Médecine scolaire

Un nouvel arrêté concernant la santé scolaire a été adopté par le conseil d'Etat le 6 mai 2015. Il pose les bases solides nécessaires à la réorganisation du système de la médecine scolaire actuelle. Cet arrêté définit notamment les objectifs de la santé scolaire, qui sont de protéger et de promouvoir la santé des élèves et de les soutenir dans le développement de leurs compétences de santé.