Nombre important de cas de gastro-entérite dans la région du Locle

25.07.2015

Depuis hier soir, un nombre important de cas de gastro-entérite (diarrhées, vomissements sans fièvre) provenant en majorité de la région du Locle ont été annoncés et pris en charge par les services de santé du canton, via la centrale des médecins de garde (0848 134 134), le médecin de garde ou Hôpital neuchâtelois (HNE). A cette heure, 30 cas ont été examinés et traités aux urgences d'HNE à La Chaux-de-Fonds. La cause de cette flambée épidémique n'est pas encore connue pour l'heure et des analyses sont en cours. Dans l'attente des résultats des analyses, il est recommandé d'éviter de consommer l'eau du robinet du réseau du Locle.

Les patients pris en charge répondent bien au traitement de réhydratation et leur étant de santé n'est pas inquiétant. Ils proviennent en majorité de la région du Locle et sont âgés de 18 à 75 ans.

Actuellement, la centrale d'appel et les services de santé observent une diminution du nombre de cas.

La cause de cette flambée épidémique n'est pas encore connue. Des prélèvements ont été effectués à l'hôpital et par les services de VITEOS. Ces analyses sont en cours.

Le médecin cantonal recommande en cas de diarrhées et vomissements de :

- bien s'hydrater, notamment avec des boissons salées (bouillon, solution de réhydratation pour sportif);

- prendre contact avec les services de garde médicale (0848 134 134) ou d'urgences (144) si les symptômes persistent et que le patient n'arrive pas à s'hydrater, en particulier en raison de vomissements;

-  être attentif à la situation des personnes vulnérables (âgées, enfants en bas âge);

- si le patient doit être vu par un médecin, de l'informer sur les circonstances des derniers repas avant le début des symptômes, la consommation de boisson et d'eau du robinet.

Eviter de consommer l'eau du robinet à titre préventif

Dans l'attente des résultats des analyses, à titre préventif et jusqu'à nouvel avis, il est recommandé d'éviter de consommer l'eau du robinet du réseau du Locle et de privilégier des boissons en bouteille ou de l'eau bouillie.