Réforme des institutions et Neuchâtel Mobilité 2030

Pour concrétiser la vision "Un canton, un espace"

06.07.2015

Projets phares du Programme de législature du Conseil d'Etat, la Réforme des institutions et Neuchâtel Mobilité 2030 sont deux conditions essentielles pour construire l'avenir du canton de Neuchâtel comme un espace unique, capable de jouer un rôle actif au-delà de ses propres frontières. Concrétiser la vision "Un canton, un espace" impose de rassembler les forces pour réussir le développement économique et démographique du canton. Un développement durable, qui profite à toutes les régions du canton. Tant s'agissant de la stratégie cantonale de mobilité - dont le rapport a été adopté - que de la réforme des institutions - qui va faire l'objet d'une large consultation -, la population sera amenée à se prononcer dans le courant de l'année 2016.

Se réformer de l'intérieur pour rayonner vers l'extérieur

Considérer le canton comme un seul et unique espace pour susciter une dynamique à laquelle chacun puisse s'associer. Telle est la vision stratégique que le Conseil d'Etat a placée au cœur de son Programme de législature. Dans un monde en pleine évolution, où la population habite, travaille et s'adonne à ses loisirs sur un territoire toujours plus vaste et interconnecté, une réponse politique doit être apportée.

La création d'un cercle électoral unique pour le Grand Conseil vise à doter le canton de Neuchâtel d'institutions capables d'affronter les défis d'aujourd'hui et de demain. Le canton doit se donner les moyens d'affirmer un positionnement clair et de jouer un rôle au sein des plus vastes espaces dans lesquels il s'inscrit. C'est au service de cette ambition d'un canton plus fort que le Conseil d'Etat entend fédérer toutes les énergies.

Le projet de Réforme des institutions offre aussi l'opportunité d'envisager une diminution du nombre de députés. Le Conseil d'Etat propose ainsi de passer d'un Parlement composé de 115 députés actuellement à 90. La réforme permet également d'abaisser le quorum à 6% (équivalent à 5,4 sièges sur 90), contre 10% aujourd'hui. De plus, la possibilité d'apparentement est maintenue, pour permettre aux forces politiques actuellement représentées au Grand Conseil de continuer à l'être. Enfin, la proposition est faite de limiter le nombre de conseillères et conseillers communaux de la même commune pouvant siéger simultanément au Grand Conseil, cela afin de favoriser la diversité de la représentation politique.

Se réformer de l'intérieur pour rayonner vers l'extérieur. Tel est l'objectif du Conseil d'Etat. A savoir la concrétisation d'un espace électoral unique, moteur et pierre angulaire d'un canton uni, résolument tourné vers l'avenir.

Une stratégie de mobilité pour le long terme

"Neuchâtel Mobilité 2030" est une stratégie cantonale qui permettra concrètement de rapprocher régions et agglomérations du canton. Elle doit également concrétiser la complémentarité route/rail sur la base des quatre piliers proposés par le Conseil d'Etat: le RER neuchâtelois, la mobilité douce, les routes nationales et les routes cantonales. L'ambition est de fluidifier les déplacements à l'intérieur du canton, mais également de mieux connecter le canton aux grands réseaux de mobilité qui structurent la Suisse et l'Europe. Cette amélioration des conditions cadres est une condition fondamentale pour la pérennisation et le développement de l'économie et de l'emploi dans notre canton.

Le rapport du Conseil d'Etat présente une planification financière réaliste des projets nécessaires à la réalisation de la stratégie du Conseil d'Etat. Prévue sur les vingt prochaines années, elle s'appuie notamment sur l'opportunité offerte par les nouveaux mécanismes de financement fédéraux (FORTA et FAIF).

La stratégie du Conseil d'Etat est accompagnée d'un décret relatif aux modalités de préfinancement de la ligne directe entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Sa réalisation est conditionnée à l'adoption du projet RER de ligne directe par la Confédération.

"Neuchâtel Mobilité 2030" doit montrer la voie à suivre pour insuffler une dynamique positive en faveur de l'ensemble du territoire et permettre d'améliorer la qualité de vie de la population neuchâteloise.

Population amenée à se prononcer en 2016

La population neuchâteloise sera amenée à se prononcer tant sur le projet de réforme des institutions que sur celui de la mobilité dans le courant de l'année 2016.

S'agissant de la mobilité, le Conseil d'Etat soumettra le 28 février 2016 au vote du peuple sa stratégie par le biais d'un décret faisant office de contre-projet à l'initiative "Pour une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas". Les électeurs pourront ainsi décider s'ils soutiennent la construction financière raisonnable mise en place pour préfinancer le RER neuchâtelois.

Concernant la réforme des institutions, le rapport définitif sera adopté par le Conseil d'Etat cet automne, après avoir fait l'objet d'une large consultation cet été. Cette réforme induisant une modification de la Constitution cantonale, une votation populaire se tiendra dans le courant de l'automne 2016.

"Un canton, un espace"

«Une bande de sapins et une bande de vignoble cousues à la main par l'Histoire», imageait l'écrivain Ramuz en parlant du canton de Neuchâtel. Aujourd'hui, le Conseil d'Etat souhaite que le canton renoue avec son Histoire, en choisissant de construire son avenir plutôt que de le subir. Avec confiance et détermination.