Stages professionnels et académiques

Présence du Canton renforcée en Chine, un projet unique en Suisse!

29.06.2015

Après une expérience-pilote concluante destinée aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois issus de la formation professionnelle, le projet de formation en Chine s'ouvre aux lycéens. Unique en Suisse, le développement de ce projet neuchâtelois est rendu possible grâce à la création d'un réseau local de partenaires à Shanghai. Durant l'année scolaire 2015-2016, les lycéens auront ainsi la possibilité de se lancer dans l'aventure en effectuant une année de cours de chinois pour se rendre ensuite six semaines en Chine. Fruit d'un partenariat entre le Département de l'éducation et de la famille et l'Association Industrielle et Patronale, ce projet de formation professionnelle et académique vise à offrir aux stagiaires de nouvelles compétences et à développer un esprit ouvert sur le monde.

Neuchâtel, un canton pionner

Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) et l'Association industrielle et patronale (AIP) développent leur projet de stages en Chine destinés aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois. Après les premières expériences professionnelles très positives vécues le semestre dernier par deux stagiaires, le DEF et l'AIP ont décidé, d'une part, d'augmenter le nombre de places de stages professionnels et, d'autre part, d'ouvrir le projet aux étudiants suivant une filière académique.

Unique en Suisse, le développement du projet neuchâtelois est rendu possible grâce à la création d'un réseau local de partenaires à Shanghai: le Swissnex China (Maison suisse pour les échanges scientifiques et technologiques créée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) officiera en tant que plate-forme de contact entre les stagiaires et les entreprises suisses qui les accueillent. L'association Integrate Chinese Life (ICL), de son côté, assurera aux jeunes Neuchâtelois un appui administratif et logistique, ainsi qu'un accompagnement pour leur intégration dans la société chinoise.

Une expérience enrichissante

Durant la prochaine année scolaire, trois jeunes bénéficieront ainsi d'une expérience professionnelle de six mois, avec salaire, dans une entreprise suisse à Shanghai. Nathan Vuille effectuera un stage de micromécanicien au sein de la société Georg Fischer. Mélanie Girard travaillera comme employée de commerce au Swissnex China. Une troisième place (employé de commerce), repourvue en février 2016, sera offerte au Swiss Center de Shanghai.

Il est à noter que ces stages sont réservés aux personnes déjà diplômées et désirant vivre une première expérience professionnelle en Chine ou à celles souhaitant effectuer  un stage pour l'obtention de la maturité commerciale.

Après avoir suivi une année de cours de chinois durant l'année scolaire 2015-2016, les jeunes en 2ème année de leur formation académique pourront faire acte de candidature et, s'ils sont choisis, vivre - dès la rentrée 2016 - un stage s'étendant sur six semaines. Les candidats devront articuler le contenu de leur travail de maturité avec leur séjour en Chine. Sur place, les étudiants logeront dans une famille chinoise afin de s'imprégner de la culture du pays, et suivront des cours de chinois. Des activités au sein d'un lycée de Shanghai sont également prévues. La première année, six lycéens au maximum pourront bénéficier de ce projet.

"La plus belle expérience de ma vie"

Sa première phase ayant débuté en automne 2014, le projet a permis à deux jeunes Neuchâtelois de séjourner six mois à Shanghai. Leslie Laager a effectué son stage au sein du Swiss Center. Pour elle, cette période inoubliable lui a notamment permis de découvrir une autre culture et d'enrichir sa pratique professionnelle dans un environnement international. Quant à Matthyas Dängeli, il a été engagé comme polymécanicien auprès de l'entreprise LX Precision à Shanghai, "la plus belle expérience de sa vie", selon lui. Ce stage lui a permis de se plonger dans un univers culturel captivant et de revenir en Suisse avec un bagage professionnel étoffé.

Un système de formation ouvert sur le monde

Avec ce projet, le Conseil d'Etat souhaite offrir aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois des clés leur permettant d'appréhender le fonctionnement et la culture d'un pays émergeant, à la croissance économique exponentielle. Le gouvernement est convaincu que, grâce à une telle expérience, les stagiaires pourront acquérir d'importantes compétences, bénéfiques tant pour leur avenir personnel que professionnel. Il se félicite du partenariat conclu avec l'AIP, un partenaire indispensable qui permet de tisser un réseau important avec des entreprises installées en Chine et parties prenantes du projet neuchâtelois.