Participation du canton de Neuchâtel à l'Action 72 heures

Le plus grand projet bénévole du pays se tiendra du 10 au 13 septembre 2015 simultanément dans toute la Suisse

23.04.2015

Le canton de Neuchâtel participe pour la première fois à l'Action 72 heures, le plus grand projet bénévole du pays, qui se tiendra du 10 au 13 septembre 2015 simultanément dans toute la Suisse. Cette manifestation vise à valoriser l'engagement des enfants et des jeunes au travers du bénévolat. A cette occasion, quelque 30.000 jeunes de toute la Suisse se réuniront pour réaliser plus de 700 projets d'utilité publique sous le thème "L'Action 72 heures retourne la Suisse". Tous les jeunes neuchâtelois de 6 à 30 ans sont donc invités à participer à cette action soutenue par le Département de l'éducation et de la famille (DEF).

Pour la première fois, le canton de Neuchâtel participera du 10 au 13 septembre 2015 à la nouvelle édition de l’Action 72 heures sous le slogan "L’Action 72 heures retourne la Suisse!". Visant à valoriser l'engagement des enfants et des jeunes au travers du bénévolat, l'Action 72 heures, c'est 30.000 enfants et jeunes, 700 projets d’utilité publique, simultanément dans toute la Suisse! Le DEF soutient cette action et encourage les écoles à accorder un congé en date du 11 septembre aux élèves y participant.

Construire un hôtel sur les cimes d'un arbre ou nettoyer le Gothard et transporter par hélicoptère jusqu'en vallée les déchets ramassés? Voici quelques-uns des projets réalisés lors des précédentes éditions de l'Action 72 heures. Ces réalisations ne sont pourtant pas des exceptions puisque chaque année, les jeunes de Suisse investissent (en dehors de cet évènement) plus d'un million d'heures en faveur du bénévolat. L'Action 72 heures entend donc célébrer cet engagement afin de promouvoir une image vraie de la jeunesse: engagée, créative et active.  

Les festivités débuteront le 10 septembre 2015, à 18h11 précises. Dès le coup d'envoi, les différents groupes réaliseront leurs projets dans les 72 heures imparties. Pour ce faire, ils ne peuvent préparer à l'avance que le strict nécessaire et ne disposent pas d'argent. L'action s'achèvera le dimanche 13 septembre 2015, à l'écoulement du temps donné.

Les jeunes neuchâtelois intéressés à prendra part à cet évènement peuvent le faire de deux manières. Ceux qui sont majeurs peuvent s'inscrire comme responsables de groupe sur www.72heures.ch/contribuer/responsable-de-groupe. Ils sont alors en charge de la conception du projet à réaliser durant l'Action 72 heures. Les jeunes qui ne sont pas majeurs ou qui ne désirent pas créer eux-mêmes un groupe peuvent s'inscrire comme participants sur www.72heures.ch/contribuer/participant-e. Ils rejoignent alors le groupe de leur choix déjà formé.

 Informations détaillées sur www.72heures.ch