Laténium

Beau succès pour une exposition lacustre en Belgique

22.04.2015

Le 19 avril a vu la clôture de l'exposition "Bronziers au bord du lac: Trésors cachés du Laténium" au Musée du Malgré-Tout, en Belgique. Réalisée sous la houlette de Denis Ramseyer, conservateur-adjoint du Laténium et auteur du catalogue réalisé à cette occasion, cette exposition présentait l'apogée des cités palafittiques à la fin de l'âge du Bronze (env. 1000 av. J.-C.) dans la région des Trois-Lacs. Cette manifestation a autorisé la mise en valeur d'un grand nombre d'objets lacustres récemment offerts au Laténium.

Présentée simultanément en français et en flamand, l'exposition sur les "Trésors cachés du Laténium" s'est tenue du 30 novembre 2014 au 19 avril 2015 au Musée du Malgré-Tout de Treignes, en Belgique. L'exposition a connu un beau succès, notamment auprès des classes d'école de la région. Plus de 3000 visiteurs, issus pour la plupart de Wallonie, mais également de Flandre, du Luxembourg, de France voisine et d'Allemagne, sont en effet venus admirer plus de 200 objets préhistoriques: des bijoux, des outils et des ustensiles en bronze, de la vaisselle en céramique, des terres cuites, des graines de céréales ou encore des pommes séchées, dont la diversité illustrait l'extraordinaire richesse du patrimoine lacustre.

La conservatrice du musée belge, Mme Claire Bellier, est enchantée: "Le public a découvert avec étonnement des objets du quotidien aussi bien conservés et aussi émouvants. Il a ainsi pu prendre conscience de la fragilité de ces vestiges inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui ont été miraculeusement préservés par l'humidité des sédiments lacustres depuis des millénaires".

Pièces inédites issues des dépôts du Laténium

Cette exposition temporaire a été réalisée dans son intégralité avec des pièces issues des dépôts du Laténium. Il s'agissait même exclusivement de pièces jusqu'alors inédites, provenant de collections particulières constituées à la fin du 19e siècle par des archéologues amateurs et des passionnés d'antiquités, et qui ont été récemment offertes par leurs descendants au musée neuchâtelois.

Au cours de ces dernières années, le Laténium s'est en effet vu remettre plus d'une vingtaine de collections d'antiquités lacustres, totalisant près de 5000 objets! Pour la plupart, ces collections ont été réexhumées dans leurs greniers par des particuliers du canton de Neuchâtel. Certaines de ces antiquités toutefois, avaient fait l'objet d'un commerce à large échelle vers 1900, et ont été restituées au Laténium par des héritiers domiciliés en Suisse alémanique, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Ces précieuses collections complètent avantageusement les riches ensembles réunis sur les fouilles neuchâteloises, et permettront d'illustrer de manière encore plus parlante l'histoire des collections archéologiques régionales.

Un hommage aux généreux donateurs

Pour le Laténium, cette exposition a ainsi permis de rendre hommage à ses généreux donateurs, tout en rappelant l'importance légale de la restitution des collections privées aux institutions étatiques. Grâce à ces restitutions auxquelles il garantit la meilleure conservation possible, le plus grand musée archéologique de Suisse défend également son ambition à s'affirmer comme la principale plateforme, à l'échelle internationale, pour la mise en valeur des Palafittes inscrits depuis 2011 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

• Catalogue de l'exposition: Denis Ramseyer, Bronziers au bord du lac: Trésors cachés du Laténium. Treignes, Editions du CEDARC, 2014 (48 p. illustrées). En vente à la boutique du Laténium.