Appui au développement économique

Une stratégie renouvelée pour stimuler la création de richesses et l'innovation

30.03.2015

Le Conseil d'Etat met en consultation un avant-projet de loi concernant l'appui au développement économique. A travers ce dossier, le Conseil d'Etat entend plus largement partager sa compréhension des enjeux de notre tissu économique et réaffirmer ses ambitions en termes de positionnement économique du canton. Il souhaite aussi présenter l'évolution de sa stratégie d'appui au développement économique, ainsi que les résultats obtenus durant ces dernières années. Le rapport sera soumis au Grand Conseil dans le courant de cet automne.

La loi actuelle en matière d'appui au développement économique date de 1978 et visait avant tout la reconstruction du tissu économique au lendemain de la crise horlogère. Depuis lors, les défis que notre économie cantonale doit relever ont changé et parallèlement, l'activité d'appui au développement économique a fondamentalement évolué. La volonté du Conseil d'Etat est de doter le canton de Neuchâtel d'une loi-cadre moderne et flexible qui délimite clairement le cadre d'intervention de l'Etat, tout en se mettant en adéquation avec les enjeux d'aujourd'hui.

Le canton de Neuchâtel est reconnu dans le monde entier pour ses compétences dans le domaine des micro-nanotechnologies et de la micro-fabrication. Il possède un savoir-faire fondé sur trois siècles d'histoire industrielle qui se traduit par un dynamisme exceptionnel tout au long de la chaîne de valeur de l'innovation, des acteurs académiques aux entreprises, en passant par les instituts de recherche. Ces atouts permettent au canton d'affirmer une vocation forte au cœur de l'Arc jurassien franco-suisse, qui constitue l'un des seuls bassins industriels du continent à avoir réussi une croissance durant les dernières décennies. Il s'agit de prendre conscience du rôle important que joue le canton dans le système de production de richesses de la Suisse, de définir comment l'Etat doit intervenir en soutien de cette dynamique économique et comment il peut maximiser la valorisation des potentiels qu'elle génère.

Dans une économie de plus en plus globalisée et concurrentielle, une stratégie d'appui au développement économique doit être fondée sur une approche durable et poursuivre des objectifs à moyen et long terme. C'est dans cette optique que le Conseil d'Etat a défini sa stratégie, qui se décline en quatre axes complémentaires que l'on peut résumer symboliquement en "stratégie des 4i": Innovation, Intégration, Implantation et Image.

Le rapport fait maintenant l'objet d'une large consultation. Il sera adopté par le Conseil d'Etat encore ce printemps, avant d'être présenté au Grand Conseil durant l'automne.

• Retrouvez les documents relatifs à cette consultation en lien sur le site Internet de l'Etat à l'adresse www.ne.ch/consultations