A5: exercice accident/incendie d'envergure mené dans le tunnel de Serrières

Engagement de 33 véhicules et de 113 personnes durant la nuit du 26 au 27 mars

27.03.2015

Un exercice accident/incendie simulant un carambolage impliquant quatorze véhicules, dont un camion-citerne, s'est tenu dans la nuit du 26 au 27 mars 2015, dans le tunnel de Serrières de 22 heures à 5 heures du matin. Cet exercice d'envergure a été mené en étroite collaboration avec les services de l'Etat et de la Ville de Neuchâtel. Il a nécessité l’engagement des services de police, des services d’incendie et de secours, des services sanitaires, de la protection civile et du centre d’entretien. Au total, 33 véhicules et quelque 113 personnes ont pris part à cet exercice d'envergure.

Un exercice accident/incendie simulant un important carambolage s'est tenu dans le tunnel de Serrières, à Neuchâtel, dans la nuit du 26 au 27 mars 2015, de 22 heures à 5 heures du matin.


Cet exercice a permis de tester en grandeur nature les procédures d’intervention des différents services en cas de sinistre dans cet ouvrage qui a été inauguré en mars 2014. L’opération a nécessité la mise en place d’une déviation sur la route cantonale 5 entre la jonction d’Auvernier (n°9) et la jonction de Neuchâtel-Maladière (n°13) pendant toute sa durée.

Le sinistre survenu en 2014 dans le tube Alpes du tunnel d’Arrissoules sur l’A1 montre combien il est important de vérifier régulièrement les procédures d’intervention de tous les services concernés en cas d’incident majeur.

Au total, 33 véhicules et quelque 113 personnes ont pris part à cet exercice d'envergure.