Statistique policière de la criminalité 2014

Baisse des infractions au code pénal

23.03.2015

La statistique policière de la criminalité 2014 est marquée par une baisse du volume global des infractions au code pénal. Dans le canton de Neuchâtel, 41% des infractions au code pénal ont été élucidées, un résultat nettement supérieur à la moyenne suisse (31%). 

Infractions liées à la violence 

Pour obtenir une pondération des diverses infractions liées à la  violence, il a été procédé à une catégorisation simplifiée entre violence grave et violence d’intensité moyenne. Au chapitre des violences graves (homicides, lésions corporelles graves, viols et actes de brigandage), le canton de Neuchâtel enregistre 21 infractions (23 en 2013, 37 en 2012 et 33 en 2011). Une baisse des infractions avec violence grave exercée (-9%) et des violences d’intensité moyenne exercée (-9%) est constatée.  De même, il est enregistré un tassement dans le domaine des violences domestiques avec - 5% en 2014 (-3% en 2013). 

Infractions contre l’intégrité sexuelle 

Dans la catégorie des infractions contre l'intégrité sexuelle, les actes d’ordre sexuel avec des enfants (68 en 2014, 58 en 2013, 53 en 2012, 75 en 2011 et 59 en 2010) sont celles qui sont le plus souvent enregistrées. L’exploitation des données montre que la victime et la personne inculpée se connaissaient souvent et faisaient partie du même cercle familial dans pratiquement la moitié des cas.  

L’augmentation globale des infractions contre l’intégrité sexuelle peut être aussi expliquée par les atteintes exercées au travers d’Internet.  

Infractions contre le patrimoine 

Les infractions contre le patrimoine représentent de loin la plus grande partie des infractions du code pénal enregistrées par la police (69% pour le canton de Neuchâtel et 71% en Suisse). Plus de la moitié d'entre elles consistent en des vols.  

Notre canton a enregistré un recul du total des vols l'an dernier. Une baisse constatée dans pratiquement toutes les catégories à l'instar des vols simples (- 10%), des vols à la tire (- 27%), des vols par effractions dans les villas (- 7%), des vols par effractions dans les appartements (- 10%), des vols à l’étalage (- 21%) et dans les véhicules (- 18%). Seuls les vols par introduction clandestine ont augmenté (3%). 

Loi sur les stupéfiants 

En 2014, 1815 infractions contre la loi sur les stupéfiants ont été enregistrées (2158 en 2013). La baisse de 16% s'explique uniquement par la non comptabilisation des amendes d'ordre dans cette statistique (au nombre de 355 en 2014); les dénonciations sont donc stables dans ce domaine.La consommation de chanvre reste l’addiction la plus fréquente, suivie par celle des stimulants dont la cocaïne et la méthamphétamine. Le canton de Neuchâtel ne compte pas de scènes ouvertes. Toutefois, certains endroits dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds sont connus comme lieux de rencontre des toxicomanes.  

Aucune nouvelle tendance n'a été détectée en 2014. Seul le phénomène des trafiquants de rue de l'Afrique de l'Ouest s'est poursuivi, ces derniers n'hésitant pas à racoler à la recherche d'une nouvelle clientèle. En 2014, les saisies réalisées s'élèvent à 5,3 kilos de cocaïne. La lutte contre le trafic de stupéfiant se poursuit et 108 trafiquants ont été interpellés l'an dernier  

Conclusion 

La Police neuchâteloise doit toujours faire face à une très forte activité judiciaire liée au nombre important d'infractions au code pénal – notamment en matière de vols et de cambriolages. Les phénomènes criminels sous-jacents sont extrêmement volatils et impactent des régions qui dépassent largement les frontières cantonales.  

Dans le domaine particulier de la lutte contre les cambriolages – phénomènes sériels, saisonniers et mouvants par excellence –, il s'agit pour la Police neuchâteloise de contribuer au renfort de la coopération intercantonale, afin de pouvoir engager des actions simultanées et conjointes sur la base d'une vision plus globale de la situation. En outre, au niveau local, population et autorités attendent de la Police neuchâteloise unique toujours plus de visibilité et une disponibilité accrue en matière de prévention et de résolution des problèmes sécuritaires. La nouvelle loi sur la police 2015, proposant un meilleur désenchevêtrement entre les tâches communales et cantonales liées à la sécurité, est une réponse à ces défis.