Gens du voyage

Prolongation de la période définissant Pré Raguel comme aire d'accueil provisoire

24.03.2015

Lors de sa séance du 23 mars 2015, le Conseil d'Etat a décidé de prolonger de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2016, la période définissant le site de Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes, comme aire de transit provisoire pour les gens du voyage. Cette décision, prise en concertation avec la Commune de Val-de-Ruz, doit permettre au Canton de finaliser la planification territoriale en cours pour définir une aire d'accueil permanente. Une séance d'information publique de la population riveraine de La Vue-des-Alpes se tient ce mardi soir 24 mars.

En 2013, le Conseil d'Etat définissait le site de Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes, comme aire de transit provisoire pour les gens du voyage. Cette décision permettait de formaliser et de cadrer la présence de la communauté sur le site, notamment par l'institution d'une taxe de séjour et d'une procédure d'arrivée et de départ. Cet arrêté s'appliquait jusqu'au 31 décembre 2014. Le Conseil d'Etat a ainsi décidé de le prolonger de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2016, afin d'achever la planification territoriale actuellement en cours pour définir la localisation d'une aire d'accueil permanente.

Outre les modifications de l'arrêté qui précisent les conditions-cadres de la présence des gens du voyage, des aménagements seront apportés au site afin de mieux garantir la gestion de leurs arrivées et départs de l'aire de transit. Comme c'est le cas depuis 2013, une présence policière sera également assurée afin de privilégier un contact fréquent avec la communauté et avec les riverains ou visiteurs des lieux. En cas de questions ou de constats, la population pourra appeler une ligne téléphonique qui sera prochainement mise en place au sein de l'administration cantonale et dont le numéro figurera en bonne place sur le site Internet du Service de la cohésion multiculturelle www.ne.ch/cosm.

La décision du Conseil d'Etat de prolonger ce délai de deux ans a été prise en concertation avec la Commune de Val-de-Ruz.

Séance d'information publique

Une séance d'information destinée aux riverains de La Vue-des-Alpes se tient ce mardi soir 24 mars à l'Hôtel de La Vue-des-Alpes, en présence des conseillers d'Etat Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement, et Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, ainsi que des Conseillers communaux de Val-de-Ruz François Cuche, en charge de la sécurité, et Claude-Henri Schaller, en charge du développement économique.