Cité des étudiants: nouveau nom pour l'ancienne Cité universitaire à Neuchâtel

20.02.2015

La Cité universitaire à Neuchâtel s'est ouverte à l'ensemble des étudiantes et étudiants des hautes écoles du canton. Afin de marquer cet esprit d'ouverture, la Cité universitaire est devenue Cité des étudiants. Une nouvelle signalétique et un nouveau logo ont été mis en place.

La Cité universitaire a été érigée en 1971 à la suite d'un décret accordant au Conseil d'Etat un crédit pour la construction et l'équipement de bâtiments de la Cité universitaire de Neuchâtel. Elle a ensuite été gérée par une fondation rattachée à l'Université de Neuchâtel, avant d'être reprise en 2005 par une commission de gestion dont les membres sont nommés par le Conseil d'Etat.

La Cité des étudiants propose aujourd'hui 103 chambres aux étudiantes et étudiants des hautes écoles du canton de Neuchâtel. Elle abrite aussi une librairie et une cuisine de production qui fournit les cafétérias de l'Université de Neuchâtel (UniNE), de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et de Microcity. Elle propose également des salles de cours à la location, ainsi qu'une grande salle polyvalente.

Le rapprochement des hautes écoles, en particulier de l'UniNE et de la HE-Arc, toutes deux sises dans le chef-lieu du canton, est le fait d'une volonté du Conseil d'Etat. L'ouverture de la Cité aux étudiants non universitaires est une des mesures de rapprochement des hautes écoles, dont la nouvelle signalétique marque une étape.

Nouvelle signalétique et nouveau logo

Un nouveau logo a été créé et la signalétique a été adaptée à l'utilisation actuelle des espaces. Une police de caractère moderne a été choisie pour les textes. Le logo est inspiré de l'ancien logo de la Cité universitaire, reprenant le "C" initial, tout en apportant une touche de légèreté en insérant un "é" à l'accent aigu aux allures de ballon rouge.