Bilan des 100 jours d'activité du conseiller d'Etat Laurent Favre

Une attention particulière portée sur les besoins liés à la mobilité avec le projet "Neuchâtel 2030"

19.02.2015

Le conseiller d'Etat Laurent Favre a présenté le bilan de ses 100 jours d'activité au Conseil d'Etat et à la direction du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) lors d'un point de presse tenu ce jour au Château de Neuchâtel. S'il n'a pas manqué d'évoquer les différents dossiers et projets dans lesquels il s'est plongé depuis son élection le 28 septembre 2014 et son entrée en fonction le 4 novembre, M. Laurent Favre a surtout porté l'attention sur l'avenir du canton et sur les besoins liés à la mobilité. Il en a profité pour aborder le projet de Mobilité "Neuchâtel 2030".

Enjeux de taille sous l'angle de la croissance qualitative

L'année 2014 a été une année mouvementée pour le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE). Lors du point presse tenu ce jour à l'occasion de ses 100 jours d'activité au sein du Conseil d'Etat, le conseiller d'Etat Laurent Favre a rappelé qu'il convient maintenant de regarder vers l'avenir, car les enjeux sont importants. C'est dans cette perspective et fort des compétences acquises dans les domaines chapeautés par le DDTE qu'il a pris ses fonctions à la tête du Département le 4 novembre 2014.

M. Laurent Favre relève que le contexte de son entrée en fonction coïncide avec celui de projets et dossiers majeurs au sein du DDTE, tels que le projet de mobilité, la mise en œuvre de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), la nouvelle conception directrice de l'énergie à mettre en adéquation avec la stratégie 2050 de la Confédération. Il s'agit d'enjeux d'importance qui ont un impact concret sur la vie de tous les Neuchâtelois. Pour le chef du DDTE, l'Etat se doit donc de jouer un rôle moteur dans la concrétisation de ses objectifs de développement territorial, notamment sous l'angle de la croissance qualitative.

Premières actions

Depuis son entrée en fonction, M. Laurent Favre n'a pas ménagé ses efforts pour rattraper le retard pris dans certains dossiers d'une part, finaliser les projets initiés d'autre part et lancer de nouveaux projets. Durant ces 100 premiers jours, il a porté activement les dossiers importants suivants :

• Le dépôt auprès de l'Office fédéral des Transports du projet RER neuchâtelois en matière de développement de l'offre ferroviaire régionale, dans le cadre de Prodes 2030;

• Le lancement du projet de mobilité Neuchâtel 2030;

• Le lancement des travaux de la nouvelle LAT en bonne intelligence avec les communes et les régions;

• L'engagement pour une mise en œuvre de l'Horaire 2016 qui permette d'assurer la cadence à la demi-heure pour les Montagnes neuchâteloises;

• La mise en œuvre des lois sur la police du commerce et sur les établissements publics et adaptations du règlement d'exécution (RELPComEP) en collaboration avec la branche;

• Le renforcement du partenariat avec la restauration par la reconnaissance du guide des bonnes pratiques fixé par la branche et signature d'un contrat de prestations entre le DDTE et la Commission professionnelle neuchâteloise des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (CPNHR) pour la formation aux tenanciers et au personnel des établissements publics;

• La finalisation du rapport et du crédit y relatif portant sur la 12ème étape de restauration et d'aménagement des routes cantonales;

• La relance des travaux pour l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection et gestion des eaux (LPGE).


L'avenir: le projet Mobilité Neuchâtel 2030

Le chef du DDTE s'engage particulièrement, avec ses services, sur un projet global de mobilité globale intitulé "Neuchâtel 2030". La stratégie repose sur quatre piliers qui sont:

• Le RER neuchâtelois
• Les routes nationales
• La mobilité douce
• Les routes cantonales

Ce projet doit permettre à notre canton d'assurer l'accueil et la répartition d'une population de 200.000 habitants et 100.000 emplois à l'horizon 2030 et de fluidifier le trafic à l'intérieur comme vers l'extérieur du canton. Le développement de l'économie et la pérennisation de l'emploi sont intimement liés à la réalisation de cette vision. Au final, cette stratégie concrétise la complémentarité route/rail de la mobilité au service du rassemblement des régions avec l’agglomération. Un rapport devrait être soumis au Grand Conseil cet automne.

Détermination et enthousiasme

Les défis à relever au sein du DDTE et du Conseil d'Etat sont stratégiques pour l'avenir du canton. La bonne entente qui prévaut actuellement au sein du collège est un atout sur lequel il faut capitaliser pour réussir. C'est dans cet esprit, avec détermination et un élan intact, que le conseiller d'Etat Laurent Favre va poursuivre ses efforts et son engagement dans la durée.

Et le chef du DDTE de citer Gandhi: "Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire."