Prix du mérite sportif neuchâtelois 2014

Six lauréats distingués, dont Valentine Arrietta, désignée "Sportive de l'année"

18.12.2014

Six lauréats se sont vu remettre le Prix du mérite sportif neuchâtelois 2014 à l'occasion de la neuvième édition qui s'est déroulée jeudi 18 décembre 2014 au Centre sportif du Val-de-Travers, à Couvet. L'athlète Valentine Arrieta a été désignée en qualité de "Sportive de l'année" et l'escrimeuse Pauline Brunner comme "Espoir de l'année". Un prix "Equipe" a par ailleurs été remis à Neuchâtel Xamax FCS. Le jury a également attribué un mérite dans la catégorie du meilleur "Dirigeant, entraîneur ou arbitre" à Jean Tripet, personnalité incontournable dans le domaine du badminton. Il a décerné un prix "Spécial" à Denis Oswald pour son engagement important dans le domaine du sport international, notamment au sein du mouvement olympique et dans les milieux de l'aviron. Quant à l'association neuchâteloise de la presse sportive, elle a attribué le prix "Coup de Cœur" à la joueuse de tennis Conny Perrin. Les prix ont été remis par le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) et président du jury.

Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), sur proposition d'une commission du jury, décerne chaque année depuis 2006 le Prix du mérite sportif neuchâtelois, qui permet de récompenser, dans diverses catégories, des sportifs s'étant particulièrement distingués au niveau national et international. Afin de donner une meilleure visibilité aux sportifs neuchâtelois méritants et célébrer dignement leurs performances, le Prix du mérite sportif neuchâtelois a fait peau neuve l'an dernier et s'est mué en manifestation d'envergure, alliant partie officielle et soirée de gala.

Pour cette édition 2014 du Prix du mérite sportif neuchâtelois, les trois catégories suivantes ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré, dont deux tiers des suffrages ont été attribués par le public et un tiers par la commission. Chacune d'entre elles est parrainée par un média et sponsorisée par un partenaire privé :

  • Prix "Sporti-f-ve de l'année", parrainé par L'Express-L'Impartial et sponsorisé par Tissot SA;
  • Prix "Espoir de l'année", parrainé par Canal Alpha et sponsorisé par la Banque Bonhôte et Cie SA;
  • Prix "Equipe de l'année", parrainé par RTN et offert par l'Etat de Neuchâtel.

Trois autres lauréats ont également été récompensés dans les catégories suivantes :

  • Prix "Dirigeant, entraîneur ou arbitre", sponsorisé par Viteos SA;
  • Prix "Spécial", offert par l'Etat de Neuchâtel;
  • Prix "Coup de cœur", offert par l'Association neuchâteloise de la presse sportive.

Les critères de sélection ont été mis sur pied par la commission du Prix du mérite sportif neuchâtelois, présidée par le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du DJSC, et composée de huit membres actifs dans le domaine du sport, dont Mme Olivia Nobs, ancienne médaillée de bronze en snowboard aux JO de Vancouver en 2010, M. Patrick Moerlen, ancien cycliste professionnel, ainsi que de Mme Patricia Gacond, cheffe du Service cantonal des sports.

Les lauréats 2014

Six Prix du mérite sportif neuchâtelois ont été attribués pour cette année 2014:

Prix "Sporti-f-ve de l'année": Valentine Arrieta – athlétisme – championne de Suisse du 400m haies, demi-finaliste au Championnat d'Europe, qui se voit remettre une montre Tissot.

Prix "Espoir de l'année": Pauline Brunner – escrime – Championne d'Europe juniors à l'épée; 8ème au Grand Prix seniors de La Havane, qui reçoit un chèque d'une valeur de 2500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.

Prix "Equipe": Neuchâtel Xamax FCS – Champion de groupe de 1ère ligue classic; promotion en Promotion League, qui se voit décerner un chèque d'un montant de 5000 francs de l'Etat de Neuchâtel.

Prix "Dirigeant, entraîneur ou arbitre": Jean Tripet, personnalité incontournable dans le domaine du badminton en Suisse, qui reçoit un chèque d'une valeur de 2500 francs de l'entreprise Viteos SA.

Prix "Spécial": Denis Oswald, pour son engagement important dans le domaine du sport international, notamment dans les milieux de l'aviron et de l'olympisme, qui se voit offrir une œuvre d'art de l'artiste neuchâtelois Daniel Aeberli par l'Etat de Neuchâtel.

Prix "Coup de Cœur": Conny Perrin, qui reçoit une œuvre d'art de l'artiste neuchâtelois Roland Colliard par l'association neuchâteloise de la presse sportive.

Tous les lauréats se sont en outre vu remettre un diplôme.

voir au​ssi

 

Album photos de la soirée