Informations brèves séance du Conseil d'Etat du 3 novembre 2014

Nouveau secrétaire général du Département du développement territorial et de l'environnement désigné

04.11.2014

Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du lundi 3 novembre 2014, le Conseil d'Etat a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil:

Retraite des magistrats de l'ordre judiciaire et du personnel occupant des professions pénibles
Après avoir mis le personnel policier de la Police neuchâteloise au bénéfice d'un régime spécial en 2010 et après avoir redéfini en 2013 les conditions de ce régime suite à l'introduction des mesures de recapitalisation de Prévoyance.ne, le Conseil d'Etat est aujourd'hui en mesure de proposer au Grand Conseil une nouvelle réglementation des conditions d'accès à la retraite dans les professions dites pénibles au sens de la loi sur le statut de la fonction publique et de celles des magistrats de l'ordre judiciaire.

Affaires fédérales

Consultations fédérales
Le Conseil d'Etat a répondu à une procédure de consultation fédérale:
- Révision du manuel des conventions-programmes dans le domaine de l'environnement

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales


Affaires cantonales

Désignation du nouveau secrétaire général du Département du développement territorial et de l'environnement
Le Conseil d'Etat a désigné M. Mathieu Erb, en qualité de secrétaire général du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE). Actuel secrétaire général adjoint du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) depuis 2011, M. Mathieu Erb prendra ses nouvelles fonctions progressivement dès le 1er janvier 2015 et à 100% au 1er février 2015. Originaire du Val-de-Travers, domicilié à Neuchâtel, M. Mathieu Erb est au bénéfice d'un Bachelor en sciences économiques de l'Université de Neuchâtel et d'un certificat d'études avancées (CAS) en communication institutionnelle de l'Institut suisse des relations publiques de Lausanne. Il suit actuellement en cours d'emploi un Master en administration publique (MPA) à l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne. Dans le cadre de ses fonctions actuelles au sein de l'état-major du DEAS, M. Mathieu Erb participe activement à l'organisation et au suivi des affaires stratégiques et politiques du Conseil d'Etat et du Grand Conseil. La solide expérience professionnelle de M. Mathieu Erb, ainsi que ses bonnes connaissances du fonctionnement de l'administration cantonale neuchâteloise, ainsi que des affaires stratégiques et de la politique en général, ont convaincu le Conseil d'Etat de le désigner en qualité de secrétaire général du DDTE.

Autorisation d'exploitation accordée à l'abattoir des Ponts-de-Martel
Le Conseil d'Etat a accordé une autorisation d'exploitation illimitée à l'abattoir régional des Ponts-de-Martel. Suite à la rénovation complète et à l'agrandissement des anciens abattoirs en 2013, l'abattoir régional a repris ses activités début 2014. Dans un premier temps, une autorisation provisoire délivrée par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a permis l'exploitation des nouvelles infrastructures, alors que certains aménagements étaient encore effectués. Aujourd'hui, constatant que l'abattoir remplit les critères légaux, le Conseil d'Etat lui a délivré une autorisation d'exploitation définitive. L'abattoir régional des Ponts-de-Martel, propriété d'une coopérative détenue majoritairement par des associations agricoles et des agriculteurs neuchâtelois, est la dernière infrastructure du genre en terres neuchâteloises. Sa vocation est clairement régionale, voire cantonale. Il permet un traitement local des abattages et garantit ainsi une courte chaîne de production du producteur au consommateur. L'abattoir joue également un rôle important dans le domaine de la lutte contre les épizooties, raison pour laquelle sa rénovation et son agrandissement ont été soutenus financièrement par le canton de Neuchâtel.

Nomination universitaire
Le Conseil d'Etat a procédé à la nomination de la personne suivante à l'Université de Neuchâtel:

• Le titre de professeur associé à la faculté des lettres et sciences humaines et à la faculté de droit est conféré à M. Vincent Peillon, ancien directeur de recherche au CNRS et ministre de l'éducation nationale en France de mai 2012 à mars 2014. M. Vincent Peillon sera affilié à l'Institut de philosophie et au Centre interfacultaire d'histoire du droit et de droit romain afin de développer des activités de recherche et d'enseignement dans le domaine de la pensée républicaine, en Europe, en France et en Suisse.