Subsides aux primes de l’assurance obligatoire des soins en 2015

Soulager les travailleurs et les familles à revenus modestes

14.11.2014

Amélioration de la situation des travailleurs et des familles à faible revenu, optimisation de la prise en charge des primes dans l'aide sociale et diminution des effets de seuil, telles sont les améliorations apportées par le Conseil d'Etat à travers la définition des subsides 2015 à l'assurance-maladie. Ces derniers profiteront à environ 42'000 personnes dans le canton, pour une enveloppe globale de 116,2 millions de francs. De plus, le gouvernement rappelle à l'ensemble de la population qu'il existe plusieurs possibilités pour diminuer sa facture de primes sans pour autant augmenter sa franchise. 

Suite à la hausse des primes d'assurance-maladie annoncée cet automne, le Conseil d'Etat a analysé la situation. Il est satisfait de constater que malgré la hausse des primes, le niveau des primes neuchâteloises reste très proche de la moyenne nationale pour toutes les catégories, avec des écarts de +2,9% pour les adultes, +6,5% pour les jeunes et -4.5% pour les enfants.  

Conformément à ses orientations en matière de politique sociale, le Conseil d'Etat a décidé de porter un effort particulier en faveur des assurés actifs les plus désavantagés économiquement afin que celles et ceux qui travaillent ne voient par leur revenu disponible se péjorer. Ainsi, pour les adultes, le subside maximal est augmenté de 290.- francs à 310.- francs. Ce geste en faveur des travailleurs et des familles à faible revenu s'inscrit dans la continuité de l'augmentation des allocations familiales, de la baisse de la fiscalité des familles et des mesures prises pour lutter contre les trop bas salaires. 

Parallèlement, le Conseil d’Etat a pris des mesures visant à limiter la charge des primes des bénéficiaires de l'aide sociale matérielle. Le principe de la couverture intégrale est maintenue, mais les bénéficiaires de l'aide sociale qui ont la possibilité de changer de caisse devront opter pour une offre compétitive, de manière à ce que leurs primes n'excèdent pas un seuil déterminé. À défaut, il leur appartiendra d'assumer le surcoût. Cette mesure d'optimisation permet une redistribution au profit des autres assurés bénéficiaires d'une réduction de primes. 

L'ensemble des mesures prises permet de réduire les effets de seuil entre les différentes classifications de subsides, ainsi qu'en sortie de l'aide sociale. Ainsi, la prime résiduelle à charge des assurés bénéficiant d'un subside maximal et affiliés à la caisse la moins chère a poursuivi sa baisse. Elle est passée de 143.- francs à 56.- francs entre 2008 et 2014 et s'établira à 46.- francs en 2015, voire à 18.- francs si l'assuré opte pour un modèle médecin de famille. La problématique de l'effet de seuil lié à la réduction des primes est donc en passe d'être résorbée.

Finalement, le Conseil d'Etat rappelle à toute la population qu'il existe plusieurs manières de réduire sa facture d'assurance-maladie sans augmenter le niveau de sa franchise. D'abord, chacun peut changer de caisse, pour autant qu'il n'ait pas de créance ouverte auprès de son assurance actuelle. Le tarif adulte varie de 356.40 francs à 576.10 francs pour un catalogue de prestations identique! De plus, il est possible d'obtenir d'importants rabais en optant pour un modèle d'assurance particulier de type médecin de famille ou callmed/telmed. Le dernier délai pour changer de caisse étant fixé au 28 novembre, date de réception du courrier, il reste une dizaine de jours pour procéder à la modification. 

Informations et modèles de courrier pour changer d'assurance: 
www.ne.ch/assurancemaladie