Nouveau registre cantonal en ligne des professionnels de santé autorisés à pratiquer dans le canton

06.11.2014

Un nouveau registre cantonal des 2056 professionnels de la santé en activité et autorisés à pratiquer dans le canton (NeMedReg) est désormais en ligne sur le site de l'Etat www.ne.ch/scsp. Cet outil, dès aujourd'hui à disposition de toutes les citoyennes et tous les citoyens, renseigne sur la profession et l'adresse des personnes autorisées.

L'autorisation de pratiquer dans le canton de Neuchâtel est délivrée par le Département des finances et de la santé et est valable jusqu'à l'âge de 70 ans; au-delà, elle est renouvelable périodiquement.

Actuellement les professionnels soumis à autorisation sont les suivants: audioprothésistes (7), bandagistes-orthopédistes (4), chiropraticiens (15), diététiciens (28), droguistes diplômés (5), ergothérapeutes (39), hygiénistes-dentaires (8), infirmiers (375), logopédistes-orthophonistes (153), médecins (578), médecins-dentistes (136), opticiens (74) et optométristes (25), ostéopathes (54), pédicures-podologues (31), pharmaciens (200), physiothérapeutes (157), psychologues-psychothérapeutes (96), sages-femmes (43) et techniciens-dentistes (24).

Ne figurent pas dans ce registre les médecins en formation (médecins-assistants) et tout autre professionnel de la santé qui travaille dans une institution de santé sous la responsabilité d'un professionnel de la même branche. Par exemple, dans les homes ou les hôpitaux, seul l'infirmier chef est soumis à autorisation.

Le registre cantonal en ligne permet d'effectuer des recherches d'après la localité, la profession et la spécialité médicale. Avant de lancer la recherche, l'internaute devra taper un code à recopier.

Le registre cantonal permet également d'accéder directement au site public du registre fédéral des professions médicales universitaires (MedReg) qui regroupe les médecins, les médecins-dentistes, les pharmaciens et les chiropraticiens au bénéfice d'un diplôme et d'un titre postgrade fédéral ou d'une reconnaissance du diplôme étranger et du titre postgrade étranger. Il est accessible depuis la page du registre cantonal consacrée au professionnel recherché.

Les pharmacies (57 publiques et 83 d'institution), les drogueries (5) et les laboratoires d'analyses médicales (9) autorisés figurent dans le module "entreprises" du registre.

Le registre répond à l'obligation d'information qui est faite à l'Etat au sujet des professionnels de la santé autorisés à exercer dans le canton sous leur propre responsabilité et en activité. Il ne constitue en revanche pas une base statistique sur la couverture médicale du canton et de ses régions dès lors qu'il ne renseigne ni sur la pratique effective ni, le cas échéant, sur le volume d'activité des professionnels autorisés. De tels outils statistiques pourraient toutefois être développés à futur.