Rentrée scolaire 2014 de la formation professionnelle

Niveau record du nombre de contrats d'apprentissage signés

30.10.2014

La rentrée 2014-2015 pour la formation professionnelle est marquée par un nombre toujours plus élevé de contrats d'apprentissage signés dans les entreprises de notre canton. Le Conseil d’Etat s'en félicite car la promotion de la formation professionnelle porte ses fruits et le paysage du secondaire 2 neuchâtelois suit une mue réjouissante le rapprochant ainsi des structures qui prévalent dans le reste de la Suisse. Même si l'objectif du Conseil d'Etat de créer 400 nouvelles places d'apprentissage en huit ans est en bonne voie de réalisation, les efforts de tous les partenaires doivent se poursuivre pour ancrer davantage ce qui représente une nouvelle culture autour de la formation du secondaire 2.

Hausse des contrats signés dans la formation duale

Si l'offre des places d'apprentissage est stable (1221 places offertes sur le portail www.orientation.ch contre 1215 en 2013), il faut constater que le nombre réel de contrats d'apprentissage signés est en constante hausse pour atteindre un niveau jamais atteint. Cette année, 1560 contrats ont ainsi été signés (contre 1532 en 2013), soit une augmentation de 318 nouveaux contrats par rapport au début du Plan d'actions.

Par ailleurs, il reste chaque année un solde de places d'apprentissage non pourvues au mois d'août. Pour l'année 2014, il n'en restait sur le marché que 90 disponibles (contre 124 en 2013), le nombre le plus bas depuis le début du Plan d'actions. On peut en conclure que ce marché est toujours plus investi par les entreprises et les personnes qui souhaitent entrer en formation professionnelle duale.

Autre objectif du Conseil d’Etat figurant dans son Plan d’actions: augmenter la proportion d’élèves choisissant la formation professionnelle de 58% en 2008 à 68% en 2017. Selon une enquête de l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), cet objectif reste atteignable, même si l'on constate un certain tassement puisqu'à la rentrée 2014, 62% (-0,8% en 2013) des élèves libérables ont choisi cette voie.

Le choix des jeunes à la sortie de l'école obligatoire

Les choix effectués par les élèves au sortir de l'école obligatoire traduisent notamment les attirances relatives à l'égard des différentes institutions offrant une formation après l'école obligatoire. Pour évaluer l'évolution dans le temps de ces "attirances" et des "valeurs" sous-tendant les choix des adolescentes et adolescents ainsi que de leurs parents, plusieurs indicateurs (neutralisant les variations liées à la démographie scolaire) sont observés chaque année.  Sans prétendre à l'exhaustivité, les principales tendances et observations tirées de cette étude longitudinale peuvent se résumer ainsi :

• Proportion d'élèves effectuant une 10ème ou 11ème année de scolarité obligatoire à l'école secondaire: près d'un élève sur cinq double une année au cours de sa scolarité.
• Proportion d'élèves choisissant le secondaire 2 "formation générale": baisse irrégulière constatée de 42% en 2008 à 38% 2014.
• Proportion d'élèves optant pour une formation professionnelle, sous ses diverses formes: augmentation irrégulière constatée de 6,5% entre 2008 et 2014 (passage de 58% à 62%). Cette progression recouvre des évolutions différentes selon les trois secteurs additionnés sous cette rubrique :

- Préapprentissage et raccordement: évolution irrégulière. Après une baisse sensible au cours des trois dernières années, une augmentation de 2,3% est constatée en 2014.
- Apprentissage en dual: stabilité entre 2008 et 2014 (de 22% à 23,8%).
- Formation professionnelle en écoles à plein-temps: proportion stable des jeunes sortant de l'école obligatoire qui accèdent à une école à plein-temps de la formation professionnelle (environ 24%).

Promotion soutenue auprès des jeunes et des parents

Pour diminuer le nombre de jeunes dans des situations transitoires et augmenter leur proportion transitant directement vers la formation duale, les mesures en lien avec l'information (stages en entreprises, séances d'informations, …) et la promotion (talents de la formation professionnelle, Capa'Cité, …) doivent se poursuivre.

A relever que l'augmentation de la proportion de jeunes effectuant une formation professionnelle en dual n'est pas une fin en soi. En effet, le Conseil d'Etat souhaite surtout leur donner la possibilité de suivre une formation de qualité leur permettant d'accéder efficacement au marché du travail ou de suivre des études supérieures.

La rentrée dans les centres professionnels

Par rapport à l'an dernier, la rentrée 2014 voit arriver un peu moins de nouvelles personnes en formation qu'en 2013 (-53), soit 2406 en 2014 contre 2459 en 2013. Le constat est réjouissant pour le Conseil d’Etat qui, dans le cadre de son Plan d’actions, a souhaité faire passer de 57% à 80% d'ici à 2017 la proportion des formations en dual par rapport aux formations en écoles à plein temps. En effet, les formations duales voient leur taux passer de 63,69% en 2013 à 65,31% cette année alors que les formations en écoles à plein temps passent durant la même période 36,31% à 34,69%.