Nouvelle convention de collaboration entre les agences de placement et le Service de l'emploi

Renforcer le dialogue et l'échange d'informations pour favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi

30.10.2014

Soucieux de développer un marché de l'emploi équilibré tout en prenant en compte l'évolution des modes de recrutement, l'Association neuchâteloise des entreprises de placement privé et de travail temporaire (ANEPT) et le Service de l'emploi ont adopté une nouvelle convention de collaboration. Cette dernière doit permettre de renforcer le dialogue et l'échange d'informations afin de favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi inscrits à l'Office régional de placement neuchâtelois (ORP). Par analogie, elle s'applique à toutes les agences de placement et de location de services du canton. Nouveauté, les entreprises neuchâteloises pourront dorénavant bénéficier d'un jour de test financé par l'assurance chômage pour toute personne inscrite auprès de l'ORP et proposée par une agence de placement.

Reconnaissance mutuelle et échanges d'information

Initiée dans les années 2000, la convention de collaboration entre l'ANEPT et le Service de l'emploi vient d'être renégociée pour permettre de renforcer la collaboration dans le domaine de la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi neuchâtelois.

Pour favoriser cette collaboration dans un esprit partenarial, l'ANEPT et le Service de l'emploi se reconnaissent mutuellement comme les deux interlocuteurs privilégiés, respectivement des agences de placement et de location de services neuchâteloises et du Département de l'économie et de l'action sociale. La convention s'étend donc à toutes les agences de placement actives sur sol neuchâtelois, membres et non-membres de l'ANEPT.

Favoriser la réinsertion des demandeurs d'emploi neuchâtelois

Compte tenu de leurs activités respectives sur le marché du travail, l'ANEPT et le Service de l'emploi s'engagent à collaborer pour favoriser le retour à l'emploi des chômeurs neuchâtelois. Ainsi, les agences de placement conviennent de ne transmettre à l'ORP que les emplois jugés convenables au sens de la loi sur l'assurance chômage et acceptent de communiquer en toute transparence sur l'entreprise cliente. De son côté, l'ORP sélectionne et propose des candidats de qualité et en adéquation avec la demande de l'agence, au même titre que pour toute autre entreprise.

Nouveauté, une journée de test rémunérée par l'assurance chômage

Pour permettre à un maximum de chômeurs de réintégrer le marché du travail, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a accepté d'accorder une journée de test rémunérée par l'assurance chômage au demandeur d'emploi lorsqu'une entreprise souhaite l'engager via une agence de placement. Cette durée de test peut normalement s'étendre jusqu'à trois semaines lorsque l'entreprise annonce le poste directement à l'ORP. Ainsi, cette mesure vise à étendre les possibilités d'embauche pour les demandeurs d'emploi neuchâtelois, notamment en permettant à l'entreprise de les tester sans frais, même via une agence de placement et de location de services.

Un "12 à 14" pour en débattre

Dans cet esprit, le Service de l'emploi a convié les représentants des agences de placement neuchâteloises à une rencontre, ce jeudi 30 octobre 2014, afin de présenter la nouvelle convention ainsi que ProEntreprises, le centre de compétences de l'ORP pour les entreprises de la place. La manifestation s'est poursuivie avec des tables rondes participatives sur des sujets en lien avec l'employabilité des demandeurs d'emploi, la provenance de la main d'œuvre ou encore la collaboration entre agences et ProEntreprises, avant de permettre aux invités d'échanger de manière conviviale lors d'un apéritif dînatoire.