Bâtiment de la microtechnique Microcity à Neuchâtel

Inauguration de "Tur-Tur", oeuvre monumentale en bronze peint haute de huit mètres

22.10.2014

"Tur-Tur", sculpture monumentale en bronze peint, haute de huit mètres a été inaugurée mercredi 22 octobre 2014 dans le jardin de Microcity à Neuchâtel, en présence notamment de la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF). Réalisée par les artistes berlinois Maria Vill et David Mannstein, cette œuvre d'art est composée d’un personnage à caractère androgyne de quatre mètres et sa réduction à l’infini, la taille étant à chaque fois réduite de moitié. Elle est le fruit d'un concours d'intervention artistique lancé par l'Etat de Neuchâtel à fin 2012.

A l'occasion des travaux de construction de nouveau bâtiment de la microtechnique Microcity à Neuchâtel, l’Etat de Neuchâtel a lancé fin 2012 un concours d’intervention artistique dans le cadre du pourcent culturel. Le Canton favorise en effet la décoration artistique lors des travaux de construction ou de réfection de bâtiments officiels. Parmi les sept projets retenus au cours de la sélection préalable, le jury a voté à l'unanimité pour le projet "Tur-Tur" du duo d'artistes berlinois David Mannstein et Maria Vill.

L'œuvre a été réalisée à Berlin. Elle consiste en une sculpture monumentale en bronze coulé et coloré par patinage, haute de 8,2 mètres pour un poids total d'environ 1, 4 tonne. Elle est composée d’un personnage à caractère androgyne de quatre mètres et sa réduction à l’infini, la taille étant à chaque fois réduite de moitié. Sa réalisation s'est étendue sur une durée de neuf mois et s'est terminée la semaine dernière. Transportée en une seule pièce depuis Berlin, la sculpture est arrivée à Neuchâtel au début de cette semaine.

"Tur-Tur" donne non seulement une identité au site, mais salue résidents et passants, fait sourire et invite à réfléchir sur l'infiniment grand et l'infiniment petit. L’axe de son implantation dirige le regard des personnages à la fois sur le CSEM, la ville et Microcity, tout comme le ferait le faisceau d'un phare.

"Ce lieu dynamique de Microcity - Pôle d'innovation Neuchâtel, cette chaîne de compétences complète et performante mérite d'avoir un personnage fort pour accueillir, questionner, et séduire les visiteurs et les passants, mais aussi pour protéger et interroger les résidents", a souligné la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du DEF, dans son allocution. " C'est une fierté, cette cité dédiée à la science possède désormais sa touche artistique", a-t-elle ajouté.

Les lauréats en bref

Tous deux diplômés de la Bauhaus-Université de Weimar en étude de l'art, Maria Vill et David Mannstein travaillent ensemble depuis 1998. Leur travail se réinterprète souvent par des éléments de la vie quotidienne.

​​​

en images​