Subventions complémentaires dans le domaine de l'énergie

Lancement pour la première fois dans le canton de Neuchâtel d'un Programme d'efficacité électrique

21.10.2014

​Le programme d'efficacité électrique issu d'une collaboration entre les Cantons de Neuchâtel et du Jura et Effinergie a été retenu par la Confédération sous l'égide de ProKilowatt. Cette année, le programme dont vont bénéficier Neuchâtel et Jura a obtenu une enveloppe financière de 700.000 francs. Le Canton de Neuchâtel lance ainsi pour la première fois un programme sous l'égide de ProKilowatt. Les propriétaires ont deux ans pour profiter d'un soutien financier.

Lancé depuis le 1er octobre, le "Programme d’efficacité électrique" est issu d’une collaboration entre le Canton de Neuchâtel, le Canton du Jura et Effienergie. Les mesures sont financées et soutenues par ProKilowatt sous la direction de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il vise à une utilisation rationnelle de l’électricité par le remplacement de pompes de circulation de chauffage, le remplacement de chauffe-eau électriques et l’optimisation de l’éclairage dans les bâtiments de service.

ProKilowatt organise chaque année des appels d'offres publics afin de soutenir des programmes et projets contribuant à faire baisser la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les fonds affectés à cette tâche sont attribués sur la base d'une procédure d'enchères, les projets et les programmes présentant les meilleurs rapports coûts-efficacité remportant l'adjudication. Cette année, les Cantons de Neuchâtel et du Jura ont obtenu une enveloppe financière de 700.000 francs de la part de ProKilowatt, dont la gestion est assurée par Effienergie.

Inédit dans le canton de Neuchâtel

Ce programme d'économies d'électricité est inédit dans le canton de Neuchâtel et permettra à terme d'économiser près de 20 millions de kilowattheures. Il vise une utilisation économe et rationnelle de l’électricité par le biais de trois mesures distinctes pour des actions réalisées à partir du 1er octobre, soit:

Remplacement des pompes de circulation de chauffage
Le remplacement d’une pompe de circulation donne droit à une subvention de 200 francs, pour autant que l’installation réponde aux conditions du programme.

Remplacement d'un chauffe-eau électrique
Le remplacement d’un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur ou le raccordement d’un chauffe-eau sur une pompe à chaleur existante donne droit à une subvention de 1.000 francs, pour autant que l’installation réponde aux conditions du programme.

Optimisation de l’éclairage des bâtiments de service
Le remplacement d’un éclairage fixe dans des bâtiments de service donne droit à une aide financière de 8 francs/m2 de surface nette de plancher des locaux où l’éclairage a été renouvelé pour une subvention pouvant atteindre jusqu'à 16.000 francs. Pour profiter de cette mesure, un dossier doit être déposé avant les travaux.

Ces actions dureront tant que les moyens financiers mis à disposition n'auront pas été épuisés mais au plus tard jusqu'à fin janvier 2017. Il s'agit donc clairement d'une chance à saisir par tous les propriétaires de biens immobiliers du canton de Neuchâtel.

Le dépôt des demandes de subvention se fait uniquement par voie électronique. Les conditions générales de soutien et le lien vers le formulaire de demande se trouvent sur Internet à l'adresse www.effiwatt.ch. Le Service de l'énergie et de l'environnement par son responsable du centre de conseils InfoEnergie est aussi à disposition des propriétaires (fabien.wetli@ne.ch / tél. 032 889 67 30).