​Visite de l'ambassadeur de Chine à Neuchâtel

28.08.2014

Ce jeudi 28 août 2014, S.E. Mme Jinghu XU, nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse, s'est rendue à Neuchâtel en matinée pour une visite de courtoisie au gouvernement neuchâtelois. Durant l'après-midi, elle a saisi l'occasion d'échanger avec des acteurs clés de l'innovation dans les domaines académique, institutionnel et économique.

Accompagnée à cette occasion par M. Jie WU, ministre-conseiller, Mme Jinhua LIN, 3e secrétaire de la section politique de l'ambassade de Chine, Mme Hui YIN, 1ère secrétaire du service économique et Mme Xiangzhen NIU, 2ème secrétaire du service Education, S.E. Mme Jinghu XU a été reçue en fin de matinée au Château de Neuchâtel par le président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux, le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, et la chancelière d'Etat Mme Séverine Despland.

Après des échanges instructifs et prometteurs avec le gouvernement, S.E. Mme Jinghu XU a été conduite à travers les salles historiques du Château avant de se rendre en compagnie de ses hôtes dans un établissement public de la place, où un déjeuner a été servi en son honneur.

Durant l'après-midi, l'Office de promotion économique a emmené S.E. Mme Jinghu XU à la découverte des capacités d'innovation du canton de Neuchâtel. En présence du conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash et des membres de la délégation ayant participé à la mission politico-économique neuchâteloise à Shanghai en octobre 2013, Mme l'ambassadeur a assisté à diverses présentations du Canton, du CSEM et de l'EPFL, avant de visiter le site Microcity.

La volonté de renforcer les collaborations sur les plans académique et économique a été affirmée dans le cadre d'une table ronde, tandis que des étudiants chinois sélectionnés pour la qualité de leurs projets scientifiques ont témoigné de la richesse des liens établis entre le canton de Neuchâtel et la Chine en matière d'innovation.