Renouvellement de la couche de roulement du Boulevard de la Liberté à La Chaux-de-Fonds

28.07.2014

Le service des ponts et chaussées de l'Etat de Neuchâtel procède depuis quelques jours au renouvellement de la couche de roulement du Boulevard de la Liberté à La Chaux-de-Fonds. Ces travaux consistent à enlever la couche supérieure de l'ancien revêtement, fortement dégradée, afin de poser un nouvel enrobé, moins bruyant de surcroît. Au préalable, des sondages avaient été effectués afin de déterminer la faisabilité technique du chantier, dont le coût global était estimé à 600'000 francs.

 
Plusieurs éléments imprévus étant apparus au fil des travaux, il a fallu constater que cette solution ne serait finalement pas adaptée. On peut citer, à titre d'exemple, une épaisseur de l'ancien enrobé très irrégulière et trop faible en de nombreux endroits et une couche de base de l'enrobé plus dégradée qu'envisagé (faïençage et fissures importantes). Il apparaît aujourd'hui que, pour être véritablement efficace, les travaux doivent commencer par le retrait complet de l'ancien enrobé. Il en résultera une prolongation de ces derniers de quelque trois semaines et un surcoût pour l'Etat d'environ 1'000'000 de francs. Le service des ponts et chaussées devra ainsi adapter en conséquence son plan annuel des travaux à réaliser dans l'ensemble du canton.
 
En collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, le plan de circulation mis en place sera maintenu jusqu'à la fin des travaux. Conscient des désagréments importants supportés par les usagers ainsi que par les riverains, le service des ponts et chaussées se réjouit néanmoins du fait que ce tronçon stratégique soit parfaitement assaini au niveau de sa structure et de sa couche de roulement. Il remercie les usagers et les riverains de leur patience et de leur compréhension.